“Une collaboration européenne entre CNO est indispensable pour renforcer l'équilibre des genres dans le sport”

Les 27 et 28 septembre derniers, le CNO d'Irlande accueillait à Dublin, en collaboration avec le bureau de l'UE à Bruxelles, une réunion regroupant l’EOC Gender Equality Commission et huit CNO européens dans le cadre du projet transnational ‘GAMES’ ou ‘Guidance to Achieve More Equal Leadership in Sport’. Ce projet, cofinancé par le programme Erasmus+, vise à améliorer la parité des genres aux postes de management dans le sport. 

Dominique Monami et Gwenda Stevens, respectivement vice-présidente et membre du Conseil d'administration du COIB, toutes deux membres de la Gender Equity Commission du COIB, étaient présentes. 

Mise en place plus tôt cette année, l’EOC Gender Equality Commission lancera son plan stratégique avec le détail de ses actions dans les mois à venir.  

Gwenda Stevens: “Une collaboration européenne entre CNO est indispensable pour que nous puissions apprendre les uns des autres et créer un ensemble de mesures ciblées pour renforcer l’impact de ce travail. Avec l’EOC Gender Equality Commission, nous visons à améliorer l’équilibre des genres au sein des CNO et des fédérations nationales. Nous savons qu’un équilibre hommes-femmes dans tous les domaines du sport, et en particulier dans les fonctions de management, conduit à un meilleur équilibre sur le plan de la participation, ce qui rend le sport et les opportunités accessibles à un plus grand nombre de personnes.”  

Les participants ont reçu une brève mise à jour sur le projet GAMES et ont discuté des résultats du questionnaire qui avait été précédemment soumis à l’ensemble des CNO et des fédérations nationales à travers l'Europe. 

Plusieurs points ont été abordés et présentés au cours de la réunion: un premier aperçu du pool d’actions au niveau international, les trois piliers stratégiques (mesures structurelles, trajectoires pour les femmes et culture) et les sous-thématiques ainsi qu’une série d’objectifs et de recommandations, d’actions et d’exemples d’implémentation.  

Gwenda Stevens: “Nous allons soumettre ces différents points à la Gender Equity Commission du COIB qui examinera comment les aborder et les implémenter.” 

“Nous devons continuer à travailler en faveur de l’équilibre des genres dans les instances sportives, tant au niveau national qu'au niveau des clubs. Il faut veiller à ce que le monde du sport renforce la parité des genres. Nous avons déjà réalisé d’importants progrès mais notre objectif n’est pas encore atteint. Il est indispensable de persévérer en ce sens et donc de réfléchir, de mettre en œuvre les bonnes pratiques et de communiquer.” 


Gender Equity Commission du COIB
Le COIB est très engagé et actif dans la promotion de l'égalité des genres aux postes de management du CNO et des organisations sportives dans leur ensemble.  

En 2018, la Task Force ‘Women & Sports’ fut mise en place avec pour mission, d’une part, d’identifier les barrières qui mettent encore un frein à la participation des femmes dans le sport et, d’autre part, de proposer des solutions innovantes pour améliorer la situation. Quatre groupes cibles ont été définis: les athlètes, les coachs, les officials et les membres de conseils d’administration.  

En ce qui concerne la gouvernance interne de notre CNO, le COIB a introduit le cadre Q7 Leader pour définir les rôles et les responsabilités de l’ensemble du personnel. Une composante de genre est également liée à ce système car l'un de ses avantages est qu'il fournit un cadre permettant une prise de décision objective et non sexiste en matière de ressources humaines. 

Gwenda Stevens: “Cet outil nous permet e.a. de rédiger de manière objective et neutre les fonctions au niveau des compétences, des exigences spécifiques, des attentes de la fonction. Lors du recrutement, elle nous fournit une base pour screener les candidats de manière juste et impartiale.” 

Dominique Monami: “Nous avons pour mission d’identifier les barrières qui mettent encore un frein à la participation des femmes dans le sport et à implémenter les initiatives qui renforcent l’égalité des genres. Les femmes athlètes ne sont pas les seules concernées, les femmes coaches, officials et membres de conseils d’administration le sont tout autant.”  

 



Composition de la Gender Equity Commission du COIB 
Présidente: Dominique Gavage 

Membres: 

  • Dominique Monami 

  • Jean-Pierre Delchef 

  • Yves Henet 

  • Gwenda Stevens 

  • Patrick Van Campenhout 

  • Cédric Van Branteghem, CEO du COIB 

 

Composition de l’EOC Gender Equality Commission 

EOC EU Office (Coordinator) 

Membres: 

  • CNO Irlande  

  • CNO Belgique  

  • CNO Tchéquie  

  • CNO Allemagne  

  • CNO Grèce  

  • CNO Lettonie  

  • CNO Macédoine  

  • CNO Turquie  

 * Credit photo NOC Ireland 

Toutes les nouvelles

Encore 47 jour jusqu'au
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver Frioul-Vénetie julienne 2023