Logo of Team Belgium

Beaucoup de belles prestations pour le Team Belgium lors de ce mois d’août. Qu’est-ce que ça implique pour les Jeux Olympiques ? Retrouvez ci-dessous les nouveaux athlètes belges sélectionnables pour Tokyo.

Le mois dernier, un an avant Tokyo 2020, le directeur du sport de haut niveau du COIB, Olav Spahl, avait déjà donné un premier point de la situation. Sept athlètes étaient alors déjà sélectionnables :

-Bashir Abdi et Koen Naert, marathon
-Nafi Thiam, heptathlon
-Fanny Lecluyse, Louis Croenen et Pieter Timmers, natation
-Voile, Laser Radial (une place pour le Team Belgium, acquise par Emma Plasschaert)

Ces 7 athlètes avaient décroché les minima au 24 juin dernier et répondent donc aux critères de sélections.

Depuis, d’autres athlètes ont profité des deux mois d’été pour donner le meilleur d’eux-mêmes et atteindre la limite olympique.

Hockey – Championnat d’Europe à Anvers

Grâce à leur victoire 5-0 contre l’Espagne en finale du championnat d’Europe, qui se déroulait dans notre pays, les Red Lions sont devenus sélectionnables pour Tokyo. La sélection définitive de l'équipe n’est  évidemment pas encore connue, mais l’objectif au Japon sera clair : le triplé !

Équitation - Jumping

Pieter Devos, Jérôme Guéry, Jos Verlooy et Grégory Wathelet ont remporté le premier titre européen de notre histoire lors du Championnat d’Europe de jumping à Rotterdam. Jos Verlooy a également ajouté une belle cerise à ce gâteau en prenant le bronze en individuel.

« En équitation, l’Europe est de loin le continent le plus fort », explique Olav Spahl. « En tant que champion d’Europe, on peut directement se tourner vers les Jeux avec de belles ambitions. »

Dans les prochains mois, de nombreux cavaliers vont encore travailler dur pour gagner une place dans l’équipe. « Au championnat d’Europe, il y avait pour chaque pays, quatre duos (cavalier-monture), comme à Rio. A Tokyo ce seront seulement trois duos qui pourront participer au concours par pays. Ces trois mêmes duos seront alignés en individuel.

Athlétisme

Lors des Championants de Belgique d’athlétisme, Hanne Claes a remporté le 400m haies en 55.36s. Quatre centièmes en-dessous de la limite olympique. Elle est donc sélectionnable pour Tokyo 2020.

Lors de la manche de Birmingham de la Diamond League, Nafi Thiam a, quant à elle, rajouté un troisième minima olympique à sa besace en saut en longueur. Avec un saut à 6m86, elle a amélioré le record de Belgique de 19 centimètres. Nafi avait déjà décroché les minima en heptathlon et en saut en hauteur. « Cela montre à quel point elle est forte dans différentes disciplines », indique Olav Spahl. « Une athlète impressionante!”

Aviron

Niels Van Zandweghe et Tim Brys (double léger) ont décroché la 7e place des Championnats du Monde qui se déroulaient à Linz en Autriche, en remportant la finale B du concours. Cette 7e place est synonyme d’une place pour un bateau belge dans cette catégorie lors des Jeux de Tokyo.

Kayak

Hermien Peters et Lize Broekx ont terminé 4e du K2-500m, lors du Championnat du monde de kayak qui se déroulait à Szeged en Hongrie. La déception de ne pas avoir décroché de médaille a été vite remplacée par la satisfaction d’avoir réalisé les critères de sélection pour Tokyo 2020. « De plus, un ticket en K2 donne automatiquement deux places au départ en K1 », ajoute Olav Spahl.

Voile – Test event

La championne de voile Emma Plasschaert a remporté une place pour le Team Belgium en Laser radial lors des Championnats du Monde qui se sont déroulés en 2018. Moins d’un an avant le début des Jeux Olympiques, elle a confirmé sa top forme en remportant le test event mais aussi la manche de Coupe du monde qui se déroulaient dans les eaux d’Enoshima où aura lieu la compétition olympique en 2020.

« Emma a des ambitions très claires », explique Olav Spahl. « Et ces dernières semaines elle a montré que ses ambitions étaient réalistes. Dans des conditions climatiques très différentes, elle a réussi à se montrer la plus forte des engagées, sans succomber à la pression de la première place. Les courses à Enoshima ont également été profitables à tous les voilistes de l’équipe belge. Ils ont pu prendre de nombreuses mesures pour pouvoir mieux analyser les conditions sur l’eau. »

Judo - Matthias Casse

Même s’il n’était pas 100% satisfait du résultat final, la médaille d’argent de Matthias Casse aux Mondiaux de judo qui se déroulaient au Japon, patrie du judo, est une des belles prestations de cet été. « En judo, la période de qualification se terminera en mai 2020 », indique Olav Spahl. « Mais ce résultat donne à Matthias de nombreux points de classement. Le championnat du Monde est l’événement qui a le plus d’impact sur le classement olympique. »

Sélectionnable, pas encore sélectionné

Il n’y a encore aucune sélection officielle pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Les sélections officielles interviendront après une décision du Conseil d’administration du COIB, sur proposition de la Commission de sélection. On parle donc pour le moment d’athlètes « sélectionnables » lorsqu’un athlète ou une équipe ont rempli le critère de sélection olympique (et dans certains cas à des critères spéciaux supplémentaires). Dans certains cas, un ticket olympique est attribué à un pays et non à un athlète. Dans ces cas-là, des critères internes à chaque sport déterminent quels athlètes peuvent participer aux Jeux Olympiques.

Plus d’information sur les critères de sélection