Logo of Team Belgium

C'est le printemps ! Le moment idéal pour ressortir vos chaussures de sport, brûler les réserves accumulées en hiver et retrouver la grande forme. En suivant nos sept conseils pour votre entraînement, vous pourrez vous préparer idéalement et sans risque en vue du Run to Rio.


1.Le trousseau de clés du succès

Il n'y a rien de plus désagréable que de courir avec un gros trousseau de clés qui ne cessent de se cogner dans un joyeux vacarme. Limitez donc le nombre de clés à emmener. Vos clés de voiture ou de maison, vous pouvez les laisser dans une veste ou un pantalon. Si vous n'en avez pas sous la main, il existe d'autres solutions: un petit cordon à porter autour du cou, un brassard avec une poche ou même simplement un lacet auquel vous attachez votre clé et que vous portez au cou. Veillez cependant à ce que votre clé soit attachée à un porte-clés coloré et visible. Vous le retrouverez ainsi plus rapidement si vous veniez à l'égarer.

2. Plutôt courir que repasser

Avec des équipements de qualité, vous pourrez encore mieux vous entraîner. Si les fréquences de votre entraînement augmentent, des vêtements de bonne qualité ne se déformeront pas au fil des lessives. Ces vêtements sèchent également plus rapidement et ne doivent pas être repassés. Ce qui vous fera gagner du temps, que vous pourrez consacrer à l'entraînement ! Que des avantages…

3. Mangez à la bonne heure ou légèrement

S'entraîner avec un estomac vide n'est pas bon pour la santé. Mais courir avec un estomac trop rempli n'est pas une bonne idée non plus. Les efforts physiques ralentissent la digestion. Essayez Assurez-vous d'avoir pris un repas complet au minimum trois heures avant votre entraînement. Si ce n'est pas possible, optez alors pour un repas léger ou de petites portions. Évitez de manger des graisses et assurez-vous d'avoir absorbé suffisamment de sucres lents. Ceux-ci se retrouvent notamment dans les pâtes ou le riz.

4. Habillez-vous comme s'il faisait 10° de plus

80% de l'énergie produite en courant est dégagée sous forme de chaleur. Pour un résultat optimal, votre température corporelle doit rester aux alentours de 37°. Habillez-vous donc comme s'il faisait à l'extérieur dix degrés de plus que la température indiquée par le thermomètre. Les équipements respirants sont les plus efficaces pour évacuer la transpiration.

5. Un peu de réflexion !

Lorsque la météo se fait plus ensoleillée, les vêtements blancs ou clairs réfléchissent les rayons et vous évitent d'avoir trop chaud. Ces vêtements vous permettront aussi d'être plus visibles à la tombée du jour ou dans l'obscurité. Une veste réfléchissante ou un brassard réfléchissant ne sont assurément pas un luxe inutile.

6. Une bonne respiration

Cela semble logique. Pourtant, il est important de ne pas trop réfléchir à sa respiration lorsque l'on court. Respirer, vous l'avez fait toute votre vie sans y penser. Continuez donc ! Dans des conditions particulières comme par exemple une température extrêmement froide ou dans un environnement très poussiéreux, il est préférable de respirer uniquement par le nez. Et demandez-vous d'abord s'il est bien indiqué de s'entraîner dans de telles conditions.

7. S'hydrater, cela s'apprend

Votre séance de course à pied ne s'arrête pas lorsque vous avez atteint votre destination. L'entraînement ne sera terminé qu'après avoir avalé trois verres d'eau. En transpirant, votre corps perd de l'eau et il est indispensable de compenser cette perte. La règle d'or est la suivante: absorbez une fois et demie la quantité d'eau perdue lors de l'entraînement.