Logo of Team Belgium

Alexander Blockx a réussi son pari lors de la finale de l'Open d'Australie chez les juniors. Tête de série N.3, notre compatriote a battu en finale l'Américain Learner Tien (ITF 27) en trois sets 6-1, 2-6 et 7-6 (11/9). 

Alexander Blockx, jeune anversois de 17 ans, est le troisième Belge à remporter la victoire dans un tournoi du Grand Chelem chez les juniors. Jacky Brichant en 1947 et Kimmer Coppejans en 2012 ont décroché le titre avant lui, tous deux sur la terre battue de Roland Garros. Il s'agissait, pour le jeune belge, de sa première finale en Grand Chelem et son parcours est clair. Au cours des cinq matchs en simple qui l’ont mené jusqu’à la finale, il n'a concédé qu'un seul set. 

‘Je ne vais pas dire que j'ai joué aujourd'hui le meilleur tennis de ma vie, mais la façon dont je me suis battu, dont j'ai traversé ce troisième set, dont j'ai persévéré, est évidemment l'une des plus grandes victoires de ma vie’, a déclaré Blockx après coup. 

‘Je me suis bien préparé pour ce tournoi, je me suis entraîné dur et tout s'est bien passé. À chaque match, j’avais l’impression que je jouais de mieux en mieux. Une sensation extraordinaire. Mon premier Grand Chelem a été Roland Garros l'année dernière. Ensuite, Wimbledon et l'US Open. Et à chaque fois, j'ai fait mieux. Mais je réalise que c'est avec les juniors, ce ne sont pas des adultes. Il y a donc encore du pain sur la planche. Mais j'espère qu'un jour, je pourrai réaliser la même chose chez les seniors.’ 

Alexander Blockx fait partie d'un projet Be Gold.

Belga