Ces Jeux Olympiques de Tokyo auront été marqués par ses adieux sportifs. Ann Wauters, icône du basket féminin belge, avait toujours souhaité mettre fin à sa carrière aux Jeux et elle l’a fait. A Tokyo, elle a joué pour la dernière fois avec les Belgian Cats lors du deuxième match de groupe contre Porto Rico.
La numéro 12 des Belgian Cats avait prolongé sa carrière d’un an spécialement pour les Jeux.
La capitaine des Belgian Cats termine ainsi sa carrière avec 130 sélections en équipe nationale et 4 participations aux CE: Grèce 2003 (6e), Italie 2007 (7e), Tchéquie 2017 (bronze) et Serbie 2019 (5e). En 2018, elle remportait avec ses coéquipières une 4e place aux CM (Ténériffe) et en 2020, décrochait son ticket pour les Jeux Olympiques lors du tournoi de qualification.
Au niveau club, Ann Wauters a été sacrée cinq fois meilleure joueuse européenne de l’année et a remporté à quatre reprises l’Euroligue, la plus prestigieuse coupe et compétition d’Europe de basket.
Avec, à son palmarès, plusieurs coupes et titres aux USA (WNBA), en Russie, en France, en Espagne, en Corée du Sud et en Turquie, Ann Wauters compte parmi les plus grandes icônes du sport belge.
Dans une lettre d’adieu, elle remercie ses proches, sa famille, ses entraîneurs, ses amis et ses coéquipières.
“Après cette expérience unique aux Jeux Olympiques, il est temps pour moi de dire au revoir à ma carrière en tant que joueuse. Il y a quelque chose de spécial dans les Jeux. Le monde entier est réuni autour du sport, c’est intense, ça génère énormément d’émotions et il y a beaucoup de premières fois. La première fois que la Belgique se qualifie en basket féminin, la première fois que nous jouons les quarts de finale. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu m’arrêter comme je le souhaitais. Ce ballon orange aura toujours une place spéciale dans mon cœur.”
“Il est temps de passer à un autre chapitre de ma vie, avec de nouveaux rêves, de nouvelles ambitions et de nouveaux défis.”
Le COIB remercie Ann Wauters pour les nombreux grands et intenses moments sportifs qu’elle nous a donné à vivre et à partager et lui souhaite beaucoup de beaux rêves et plein succès dans ses futurs défis.