Ce 4 juin, le COIB a invité l’ensemble de ses membres, les fédérations sportives belges, à son Assemblée Générale annuelle qui se tenait à Ecole Royale Militaire à Bruxelles. L’Assemblée a été présidée par son Président, Jean-Michel Saive.
Lors de cette Assemblée Générale, le bilan et les résultats du 31 décembre 2023 ainsi que le budget 2024 ont été présentés et approuvés.
Deux fédérations (la ‘Fédération Belge de Disque Volant’ et ‘Belgian Weightlifting') peuvent désormais se présenter comme membre du Comité Olympique et Interfédéral Belge.
Au cours de la session académique qui a suivi l'Assemblée Générale, l'Ordre du Mérite du COIB a été décerné à Tom Goegebuer. Plus d’informations via ce lien.
Lisez ici le discours du Président du COIB, Jean-Michel Saive.
"Bienvenue à toutes et tous présents aujourd’hui à notre Assemblée Générale. Je tiens ici à remercier notre partenaire la Défense et, tout particulièrement, l’Ecole Royale Militaire pour la mise à disposition de cet endroit magnifique.
Au cours de l'année écoulée, j'ai eu le privilège de rencontrer bon nombre d'entre vous, nos fédérations membres, lors de championnats ou d’événements. Cela constitue un volet essentiel du mandat que vous m'avez confié. Mon objectif est d'être un président proche des fédérations, et quel meilleur endroit pour ce faire que sur le terrain ? Je vous remercie sincèrement pour les nombreuses invitations reçues jusqu'à ce jour et j'espère avoir encore de nombreuses occasions de venir vous voir dans les mois à venir.
Et hélas, plusieurs personnes chères à nos cœurs nous ont quittés cette année. Je pense tout particulièrement à Jean Bollen, ancien Président de la Commission Nationale du Sport de la RBCL (Royal Belgian Cycling League), à Bart Cleppe, ancien Directeur sportif de la Belgian Athletics (ex-KBAB, Royal Belgian Athletics Federation) et au Docteur Honoris Causa Paul De Knop de la VUB. Je pense également à Alain De Waele, ancien Secrétaire Général du Fonds Baillet-Latour. A Anne Michel, ancienne championne de Belgique du 400m et du 400m haies, qui a participé aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Je pense encore à Aurèle Vandendriessche qui s’était également distingué dans l’épreuve de marathon lors de trois éditions des Jeux Olympiques, en 1956, 1960 et 1964.
Je vous demande de faire un moment de silence pour toutes les personnes qui nous ont quittés.
Si nous dressons le bilan sportif de l'année 2023, nous ne pouvons-nous empêcher d’éprouver de la fierté. Nos athlètes du Team Belgium ont continué à performer de façon remarquable, tant dans les sports d’été que d’hiver.
En ce qui concerne les sports d’hiver, nous pouvons relever quelques exploits fantastiques et historiques. Citons notamment Kim Meylemans, sacrée championne d'Europe et vice-championne du monde en skeleton. Les shorttrackers Hanne et Stijn Desmet ont également poursuivi leur progression, avec e.a. un titre européen sur 1.000m pour Hanne. Et en plus, une médaille de bronze aux Championnats d'Europe pour l'équipe relais. En patinage artistique, la Belgique fait aussi partie du peloton de tête mondial avec Loena Hendrickx, championne d'Europe, et Nina Pinzarrone, médaillée de bronze à ces mêmes CE. Et bien sûr, citons aussi Bart Swings, qui a ajouté un nouveau titre mondial de mass start à son impressionnant palmarès.
En ce qui concerne les sports d'été, nous portons, dans l’immédiat, toute notre attention sur les qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris. La taille de la délégation pour Paris ne cesse de croître. Le Team Belgium comptera plus d'athlètes que les 123 qui ont participé aux Jeux de Tokyo. Notre Elite Sports Director et chef de délégation, Olav Spahl, se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet tout à l'heure.
Ces résultats sportifs témoignent d'une dynamique positive et ascendante à laquelle nous travaillons et nous contribuons tous. Je tiens à remercier tout spécialement nos partenaires du sport de haut niveau. C'est grâce aux objectifs ambitieux et aux efforts de Sport Vlaanderen, de l'Adeps et d'Ostbelgien, ainsi qu'à la collaboration fructueuse avec le COIB, que notre pays peut continuer à progresser. Les Jeux de Paris seront le fruit de cette co-création entre les partenaires.
Pour illustrer cette collaboration, je me réfère volontiers à deux moments significatifs qui ont marqué cette année. D'une part, le stage du Team Belgium à Belek où nous avons travaillé intensément et en toute confiance avec les communautés, proches des athlètes et de leur entourage. D'autre part, la Plateforme Olympique. Cette réunion de concertation entre les trois Ministres des Sports et le COIB constitue le point culminant de la coopération en matière de sport de haut niveau en Belgique. La semaine dernière, nous avons eu l’honneur d'accueillir les trois Ministres dans les nouveaux bureaux du COIB pour la dernière Plateforme Olympique avant les élections. Je tiens à les remercier sincèrement pour les discussions constructives.
J'ai évoqué les ‘nouveaux bureaux du COIB’. En effet, le COIB a quitté le bâtiment emblématique de l'avenue de Bouchout, exactement 50 ans après son inauguration. Ceux qui cherchent maintenant le COIB, nous trouveront, ainsi que nos collègues du Belgian Paralympic Committee et de la CBAS, dans le Buro & Design Center, de l'autre côté de l'Atomium, dans l’attente de l’aménagement de notre nouveau bâtiment sur le plateau du Heysel.
Cette année, le déménagement n'a pas été la seule nouveauté. Nous avons également lancé de nombreuses nouvelles initiatives ou mis sur les rails divers projets. Je pense notamment au Belgian Sports Federation Forum que nous avons organisé pour la première fois en décembre, à votre demande et en complément de nos Town Hall meetings, en collaboration avec la Loterie Nationale, dans les locaux de la RBFA à Tubize. Je vous remercie d'ailleurs pour votre présence. Nous avons reçu des retours extrêmement positifs ainsi que des suggestions intéressantes à exploiter pour l'édition 2024.
Une autre innovation est notre boutique en ligne Team Belgium ou plus précisément notre Team Belgium Webshop que nous avons déployé après une magnifique édition du Catwalk to Paris. Grâce à cette boutique, les fans du Team Belgium peuvent acheter des vêtements et des articles de merchandising et auront ainsi l’occasion de venir soutenir nos athlètes en tenues officielles à Paris et en Belgique, notamment au Festival Olympique de Middelkerke. Entre-temps, grâce à des accords de collaboration avec les partenaires Bioracer, JBC et Woody, nous avons réussi à élargir cette gamme avec des vêtements pour enfants, des pyjamas et des outfits techniques pour cyclistes.
Tous ces articles mettent en avant l'identité visuelle du Team Belgium à Paris, l'Embrace. L'Embrace symbolise la connectivité et a été conçu par une athlète du Team Belgium, Alexa Fairchild, qui faisait également partie de l'équipe de dressage à Tokyo. Pour renforcer encore davantage ce message de connectivité, nous avons demandé aux fédérations d'intégrer ce concept dans leurs outfits techniques. Et je n'ai qu'un seul mot à dire à ce sujet : MERCI ! Comme vous le verrez dans la présentation, le Team Belgium sera facilement reconnaissable à Paris.
Évidemment, notre attention se porte désormais presque exclusivement sur les Jeux Olympiques de Paris. Ce jeudi 6 juin, nous serons exactement à J-50 de la cérémonie d'ouverture. Et demain, nous annoncerons une troisième sélection d'athlètes du Team Belgium. Plus tard dans le courant de ce mois, nous ouvrirons l’Olympic Boutique pour les athlètes et les membres de la délégation. Et à partir du 1er juillet, nous lancerons le Team Belgium Basecamp en collaboration avec nos partenaires du sport de haut niveau.
Aujourd'hui, vous recevrez de nombreuses informations sur Paris. Mais au COIB, nous anticipons déjà l'avenir. En 2025, nous aurons une nouvelle édition des Jeux Mondiaux consacrés aux sports non olympiques. Et le premier jour après Paris marquera le début de notre préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Milano-Cortina 2026, que nous attendons avec impatience en raison de leur proximité et des nombreux résultats exceptionnels obtenus dans les sports d'hiver, tout en gardant, bien sûr aussi, déjà en perspective les Jeux Olympiques d'été de Los Angeles 2028.
Les résultats de nos athlètes montrent à l'Europe et au monde entier ce qu'un petit pays comme la Belgique est capable de réaliser. Mais nous renforçons également la position de la Belgique sur la scène internationale sur bien d’autres aspects encore. Je souhaite féliciter ici les dirigeants belges qui ont obtenu des postes de direction au sein de la sphère du sport international. Parmi eux, je voudrais citer Ingmar De Vos qui, cette année, a été élu président de l'ASOIF, l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d'été.
Par ailleurs, le COIB a aussi contribué activement aux activités de la présidence belge de l'UE. Lors du EU Sport Forum, les Urban Youth Games ont eu l’honneur de recevoir le prestigieux award ’Be Inclusive’. C’est une belle reconnaissance pour le travail exemplaire qu'ils réalisent pour promouvoir les valeurs olympiques. En tant que COIB, nous réaffirmons notre engagement total à poursuivre ce projet avec grande conviction. Permettez-moi également de profiter de l'occasion pour les féliciter à nouveau pour l’événement phare et rassembleur qu’ils ont organisé à Saint-Denis vendredi dernier.
De plus, nous avons accueilli de nombreux championnats internationaux en Belgique. Citons évidemment les Mondiaux de gymnastique à Anvers, les Mondiaux de breaking à Louvain et le tournoi de qualification olympique de basket à Anvers. Mais d'autres sports, qui ne reçoivent pas toujours l'attention médiatique qu'ils méritent, ont également organisé via leurs fédérations respectives, d’importants championnats en Belgique. Par exemple, les championnats d'Europe de sauvetage côtier (sur la côte belge). Je tiens à féliciter l’ensemble des fédérations pour leur engagement. Grâce à vous, nos athlètes belges ont l’opportunité de se connecter et d’être proches de leurs fans, ce qui, espérons-le, incitera de nombreux nouveaux membres à rejoindre vos clubs.
Le COIB s'est également engagé à accueillir un championnat international multidisciplinaire en Belgique. En collaboration avec le gouvernement flamand, nous avons introduit une candidature pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) de 2029. Le FOJE reviendrait ainsi en Belgique pour la première fois depuis la toute première édition à Bruxelles en 1991. En tant que président, je suis très fier que notre ambition devienne peu à peu réalité. Notre CEO vous donnera d’ici quelques instants plus d'informations sur l'état d'avancement de cette candidature.
Sachez que vous pouvez toujours compter sur le soutien du COIB dans le cadre de l’organisation de ces activités internationales. N'hésitez pas à nous contacter si vous ou votre fédération avez des ambitions à l’international en perspective.
Si un mot doit définir la manière dont nous souhaitons nous positionner en tant que COIB, c'est ‘team work’. Cela vaut pour nos activités de sport de haut niveau menées en collaboration avec nos différents partenaires de sport de haut niveau et vous, les fédérations, mais aussi pour notre fonctionnement interne. En outre, je tiens à remercier la Belgian Olympians Association ainsi que nos différentes commissions. Citons, bien sûr, la Commission des athlètes qui comme toujours a accompli un travail considérable pour faire écho à la voix de nos athlètes, mais aussi les nombreuses autres commissions que vous pouvez voir listées sur l’écran derrière moi.
Je tiens également à remercier le Conseil d'administration pour sa confiance et pour sa contribution active sur les différents sujets abordés. Cette ouverture fait partie de l'ADN d'une organisation forte. En ligne avec le team solide qui, sous le management de notre CEO, Cédric Van Branteghem, montre au quotidien que nous pouvons compter sur eux. Au nom du Conseil d’administration, je voudrais le remercier, lui ainsi que l’ensemble du personnel du COIB, pour cette année 2023-2024 réussie en tous points. De grands défis nous attendent dans les semaines à venir, mais j'ai toute confiance que tout sera à nouveau parfaitement organisé pour nos athlètes, leur entourage, les fans belges et tous ceux qui soutiennent le Team Belgium avec enthousiasme et passion.
Nous revoici donc au sujet du jour : les Jeux de Paris. Cette préparation, comme l’ensemble de nos autres activités, serait pour ainsi dire impossible sans nos partenaires commerciaux. Remercions ici en premier la Loterie Nationale et Belfius ainsi que l’ensemble de nos partenaires sur lesquels nous pouvons compter.
Un autre mot clé que vous entendrez souvent ce soir est ambition. En tant que Team Belgium, nous devons être ambitieux à plusieurs égards. Pour les Jeux de Paris, nous voulons faire mieux qu'à Tokyo, où nous avons remporté 7 médailles et obtenu 26 places dans le TOP 8. Avant tout, ambitieux pour nos jeunes qui misent sur les compétitions futures, notamment avec le soutien de Be Gold. Ambitieux quant à l'impact de notre beau sport et à tout ce qu'il peut représenter pour notre collaboration. Le sport est émotion, le sport inspire, le sport connecte, le sport mobilise et fait bouger. Plus que jamais, le sport doit être notre ambition. Je regarde avec ambition et grande impatience ce que les années à venir nous réservent."
Merci. Bedankt. Danke.
Jean-Michel Saive
Président