Logo of Team Belgium

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. À J-365, les préparatifs du Team Belgium battent leur plein. Envoyer les athlètes aux Jeux dans des conditions optimales pour qu'ils performent au maximum est l'une des missions majeures du COIB. Le Chef de mission, Olav Spahl, vient de rentrer du Séminaire des Chefs de mission à Paris. Parmi les principaux sujets à l’agenda, l'organisation, le village olympique et l'hébergement des athlètes.   

Olav Spahl : “La majorité des athlètes séjourneront dans le bâtiment que nous avons nous-mêmes sélectionné dans le village olympique. Il est situé dans un environnement calme, à une courte distance de marche du restaurant et des transports. Les appartements conçus pour accueillir de trois à six personnes offrent de vastes espaces de vie. Le bâtiment comprendra également des espaces dédiés à l’accueil et aux bureaux, un lounge, des cabinets médicaux. Nous travaillons aussi sur l’option d'une salle de fitness privée. Le bâtiment sera également customisé aux couleurs du Team Belgium. Ce sera certainement un endroit magnifique et paisible.” 

“Tous les athlètes du Team Belgium ne seront donc pas hébergés dans le village olympique de Paris. C’est le cas notamment pour les compétitions de voile olympique qui auront lieu à Marseille. Lors du récent test event, les skippeurs belges ont déjà eu l’occasion de séjourner dans un bâtiment aménagé près de la Marina." 

“Par ailleurs, comme certains autres sites de compétition seront assez éloignés du village olympique de Paris, comme les compétitions de sports équestres qui auront lieu à Versailles et les épreuves de cyclisme sur piste et de BMX qui se dérouleront au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et celles de VTT sur le site de la colline d'Elancourt, nous avons sélectionné pour nos cavaliers et nos cyclistes un lieu d'hébergement plus confortable et mieux adapté : notre propre Team Belgium Hub. Nous avons opté pour un hôtel privatisé que nous allons louer avec deux autres pays européens. Les golfeurs séjourneront quant à eux à Saint-Quentin-en-Yvelines, à seulement 2 minutes de marche du clubhouse du Golf National. Et nos rameurs et kayakistes à Vaires-sur-Marne, à seulement 10 minutes en voiture du Stade Nautique.” 

“Pour les matchs de qualification des compétitions de basketball qui auront lieu à Lille, nous avons prévu d'utiliser, durant cette période, les infrastructures sportives de haut niveau Lange Munte à Courtrai. À partir des quarts de finale qui se dérouleront à Paris, les athlètes séjourneront dans le village olympique de Paris. Quant à nos tireurs, ils seront hébergés dans le village olympique de Châteauroux.” 

“Nous sommes convaincus que de cette manière, nous pourrons offrir à chaque athlète du Team Belgium un hébergement le plus confortable possible.” 

Test events 

Depuis le 9 juin, les test events ont commencé en France. Ces test events ne sont pas nécessairement destinés à servir de répétitions générales mais plutôt de tests opérationnels à la fois pour l'organisation et pour les athlètes ainsi que pour leur entourage. 

Du 11 au 16 juillet, Emma Plasschaert, William De Smet, Isaura Maenhaut, Anouk Geurts, Yannick Lefebvre et Jan Heuninck ont participé au test event de voile olympique à Marseille. 

Avec une cinquième place pour Isaura Maenhaut et Anouk Geurts en catégorie 49erFX et une sixième place pour Emma en ILCA6 au classement général, nos skippeuses ont démontré leurs ambitions pour l’année prochaine. Beau site de compétition avec des conditions de vent exigeantes. Une belle occasion pour se familiariser déjà avec le plan d’eau olympique de Marseille.  

Des Jeux durables 

Paris mise sur des Jeux innovants et durables. C'est pourquoi, les bâtiments du village olympique ne seront pas équipés d’un système de conditionnement d’air conventionnel mais d'un système de refroidissement écologique par les sols et d’une ventilation naturelle.  

“Grâce à ce système de refroidissement, la température intérieure serait toujours inférieure de 6°C par rapport à l'extérieur. L'utilisation de ventilateurs mis à disposition permettrait de diminuer encore la température de 2 à 3°C. Lors de périodes de canicule, les températures pourraient malgré tout rester trop élevées.” 

“Nous étudions actuellement un certain nombre d’options à mettre en place dans les chambres des athlètes pour leur garantir une bonne récupération et un sommeil de qualité.” 

Proximité des Jeux  

La proximité de Paris présente plusieurs avantages. Le COIB pourra notamment proposer à la délégation du Team Belgium des voyages individualisés et quotidiens vers et depuis Paris, ce qui offrira plus de flexibilité et de confort. En outre, familles, amis et supporters seront également plus nombreux à se rendre aux Jeux pour encourager leurs athlètes préférés. 

“Certains athlètes se sentent plus à l'aise et sont portés pendant la compétition grâce à la présence et aux encouragements de leurs familles et amis. D'autres n’apprécient pas cette présence et préfèrent se concentrer sur eux-mêmes pour pouvoir performer.” 

“À Paris, il y aura plus de distractions, ce qui peut être positif pour certains athlètes mais moins pour d'autres. Cela nécessite des stratégies individuelles. C'est l'un des aspects importants sur lesquels nous travaillons déjà. En collaboration avec l’Olympic Coaching Platform, les team leaders et les psychologues du sport, nous élaborons un cadre pour le séjour au camp de base, l'arrivée et le séjour au village olympique, ainsi que le séjour à Paris après la compétition. Des dispositions claires seront prises pour fixer ce cadre, nous ne voulons rien laisser au hasard.” 

“Bien sûr, nous souhaitons aussi que les athlètes profitent pleinement de l'expérience olympique. Après les compétitions, ils pourront se rendre à la Lotto Belgium House où les médaillés seront célébrés. Ils seront alors hébergés à l'extérieur du village olympique. Il est également prévu qu'ils assistent ensuite au Festival Olympique organisé à la côte belge.”  

“L'accréditation des athlètes restera valable jusqu'à la fin des Jeux Olympiques. Les athlètes qui auront terminé leurs compétitions pourront encore venir au village olympique pendant la journée, ils auront ainsi la possibilité d’assister aux compétitions et d'encourager d'autres athlètes. Loger au village ne sera plus possible, celui-ci étant réservé aux athlètes encore en compétition. Leur concentration, leur repos et leur récupération resteront une priorité absolue.” 

“Le troisième jour après la fin de leurs compétitions, les athlètes seront invités à se rendre au Festival Olympique.”  

“L'objectif final est d’accueillir à nouveau toute la délégation du Team Belgium à Paris le 11 août pour la cérémonie de clôture. Et de prendre tous ensemble le Thalys le 12 août pour rentrer à Bruxelles.” 

Le camp de base Team Belgium  

La manière dont le COIB compte organiser le camp de base Team Belgium en vue des Jeux de Paris est de plus en plus claire. Le concept a été élaboré par les partenaires du sport de haut niveau en Belgique (COIB, ADEPS, Sport Vlaanderen et Ostbelgien) en étroite collaboration avec les différentes fédérations olympiques.

“Le Team Belgium vient de terminer un test case en organisant le stage préparatoire aux Jeux Européens de Cracovie-Małopolska au camp de base d'Anvers. La collaboration avec le service des sports de la ville d'Anvers, l'hôtel et les infrastructures d'entraînement s’est très bien déroulée.”  

“La piscine olympique Wezenberg, l’Ecole de sport de haut niveau et les Wilrijkse pleinen sont des infrastructures sportives de pointe que nous serons ravis de réutiliser l'an prochain. L'hôtel Mercure Antwerp City South, entièrement customisé aux couleurs d'Anvers 1920, respirait une atmosphère olympique.

Bien sûr, beaucoup va dépendre de quels sports seront sélectionnés. Nous savons déjà, par exemple, que le football et le rugby n’ont pas réussi à se qualifier pour Paris.” 

Le principe de base du camp Team Belgium restera inchangé. Il ouvrira ses portes le 1er juillet. Les athlètes qui entreront en action plus tard aux Jeux, resteront plus longtemps dans leur camp de base.

Il n’y aura probablement qu’un seul moment où tous les membres de la délégation du Team Belgium seront présents ensemble à Paris et ce sera lors de la cérémonie de clôture !”