Logo of Team Belgium

Nos athlètes ont brillé par leur détermination ce matin au Stade de France. Elie Bacari n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 110 mètres haies, Elise Vanderelst se prépare pour les repêchages du 1500 mètres, et Helena Ponette, bien qu'éliminée lors des repêchages du 400 mètres, a marqué les esprits en établissant un nouveau record personnel. Un bilan mitigé, mais encourageant !

Elie Bacari éliminé du 110 mètres haies

À tout juste 20 ans, Elie Bacari disputait ses premiers Jeux Olympiques. Sa déception est grande de ne pas avoir pu atteindre les demi-finales du 110 mètres haies. « Je n'ai pas de mots. Je suis déçu de moi-même », a-t-il commenté. L'athlète n'a pas livré sa meilleure performance, renversant notamment plusieurs haies. « Mon départ était bon, mais je n'ai pas su gérer ma vitesse et j'ai été trop passif », a-t-il analysé. « J'ai commis une grosse erreur à la troisième haie », a-t-il ajouté.

Le jeune sportif a finalement perdu de sa vitesse en fin de course. « J'ai vu les autres courir loin devant moi et j'ai su que c'était terminé », a-t-il poursuivi. « C'est une déception parce que je sais que je pouvais atteindre les demi-finales. J'étais en forme à l'entraînement, mon échauffement s'est bien déroulé. Mais j'ai livré une mauvaise prestation. »

Elie Bacari avait pourtant fait forte impression aux Mondiaux indoor de Glasgow en mars. « Tout ne peut pas toujours bien se passer. J'ai déjà fait deux beaux championnats. Peut-être que ce troisième était celui de trop », a conclu l'athlète après sa course.

Elise Vanderelst en repêchages du 1500 mètres

Elise Vanderelst a terminé neuvième de la troisième série du 1500 mètres en 4:06.95, à plus de 4 secondes de son record personnel (4:02.63). Concernant le déroulement de la course, Vanderelst n’avait pas grand-chose à redire. « J'ai pu continuer à accélérer jusqu'à l'arrivée et je n'ai jamais été lâchée. Dans ce sens, je peux être satisfaite », a-t-elle déclaré. « Je me sentais bien et énergique, ce qui est encourageant. Au début, j'ai pu m'économiser, ce qui m'a permis de donner un coup de boost dans les derniers mètres. Je pensais passer directement et éviter les repêchages, mais cela n’a pas été le cas. »

Vanderelst est convaincue qu'elle peut encore se qualifier pour les demi-finales via les repêchages mercredi. « Il y aura une nouvelle possibilité demain. Le niveau sera également élevé, mais digérer les courses successives est une force pour moi », pense la détentrice du record national. « J'espère bien récupérer et être plus fraîche que les autres demain. Il n’y aura que trois qualifiées au lieu de six, donc j'avais évalué à 50-50 mes chances de qualification via les séries ou les repêchages. Le focus est maintenant sur la récupération. »

Helena Ponette éliminée mais un nouveau record personnel en 400 mètres

Helena Ponette a été éliminée lors des repêchages du 400 mètres aux Jeux Olympiques de Paris, mardi, au Stade de France. Elle a terminé cinquième de la deuxième série en 51.46, améliorant son record personnel qui était de 51.51 depuis le 25 mai dernier. Ponette, 24 ans, dispute ses premiers Jeux Olympiques. Elle a terminé quatrième du 4x400 mètres mixte et est également sélectionnée pour le 4x400 mètres féminin.

Au vu de son chrono, Ponette n’avait pas grand-chose à se reprocher mardi. « Si vous réalisez un record personnel lors de votre quatrième course dans des championnats, vous pouvez être satisfaite », a-t-elle estimé. Elle avait déjà couru dans les deux courses du relais mixte 4x400 mètres et désormais dans deux courses du 400 mètres individuel. « Ce matin, je ne me sentais pas très fraîche », avoue-t-elle. « Pendant la course, j'étais concentrée sur mon allure et la fatigue s’est estompée. »

Avec quatre courses dans les jambes aux JO de Paris, Ponette n’en a pas encore terminé. « Ce n’est pas si grave de ne pas aller en demi-finale, car maintenant je peux me reposer pendant deux jours avant le 4x400 mètres », a-t-elle expliqué. « Beaucoup de filles de notre équipe ont déjà couru de nombreuses courses, donc nous devons nous assurer de bien récupérer. Je veux tout donner pour les Cheetahs, car il faudra se battre pour atteindre la finale. Nous devons déjà aligner une équipe très forte en séries. La composition n’a pas encore été définie, mais il y a de fortes chances que je coure deux fois », a-t-elle conclu.

Cynthia Bolingo a choisi de ne pas disputer les repêchages du 400m.

 

Belga