Logo of Team Belgium

Bart Swings s'est entraîné lundi pour la troisième fois sur la glace du National Speed Skating Oval de Pékin. "C'était mon dernier entraînement vraiment dur avant les Jeux. C'était bien d'avoir encore ce stimulus", a déclaré Swings, qui fêtera son 31e anniversaire en Chine le 12 février.

"La glace pourrait être encore plus dure et rapide", a expliqué Swings.

"Mais j'ai entendu qu'ils allaient la durcir systématiquement. Apparemment, cela ne se fait pas en une fois. Dans tous les cas, c'est chouette de patiner ici sur cette belle piste."

Vice-champion olympique en titre du départ groupé ('mass start'), Swings est proche de son pic de forme. "Je me sens mieux et plus frais chaque jour. Il faut de toute façon surmonter ce décalage horaire."

A Pékin, les patineurs belges disposent d'une nouvelle combinaison du fabricant belge Bioracer. "Je trouve que les costumes sont super bien et qu'ils sont très beaux. Ce jaune dominant, c'est autre chose. En ce qui concerne l'aérodynamisme, la différence est minime entre les combinaisons. Pour moi, c'est surtout importan

"Je regarderai tout à la télévision. De ma chambre, je peux voir le stade Nid d'Oiseau, donc je pourrai voir le feu d'artifice. Les chambres sont très grandes, tout est tiptop. Il y a bien sûr des mesures contre le coronavirus, mais elles n'ont pas mené à de trop longues attentes."

Swings entrera en action pour la première fois dimanche. Le Brabançon flamand disputera le 5.000m. "Pour moi, c'est la deuxième épreuve la plus importante après le départ groupé. Je vois bien ce qui est possible, mais je donnerai tout dans tous les cas. C'est difficile d'évaluer la concurrence maintenant, à l'entraînement. Beaucoup se ménagent encore et au final tu ne sais que le jour de la course qui est en forme."

Après le 5.000m, Swings disputera le 1.500m (8 février), le 10.000 (11 février) et le départ groupé (19 février), son épreuve de prédilection.

Belga