Logo of Team Belgium

Bart Swings est devenu champion olympique du départ groupé (mass-start) en patinage de vitesse, samedi aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin. C'est aussi la 2e médaille pour Team Belgium dans ces JO 2022 après le bronze de Hanne Desmet en shorttrack.

Bart Swings a fait une course intelligente dans le National Speed Skating Oval et a bien divisé les seize tours. Après un dernier tour phénoménal, le natif de Louvain a soufflé ses concurrents et a remporté l'or. Plus tôt dans la journée de samedi, Swings a terminé deuxième de la première des deux demi-finales, après le Norvégien Kristian Ulekleiv, et s'est donc qualifié sans problème pour la bataille des médailles.

Il a remporté la finale devant les Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee, le champion olympique de 2018, qui montent sur les 2e et 3e marches du podium.
Bart Swings avait déjà été vice-champion olympique du départ groupé aux Jeux de Pyeongchang il y a quatre ans. Le Louvaniste, qui a fêté ses 31 ans samedi dernier, offre à la Belgique une 8e médaille dans l'histoire des Jeux d'hiver.

C'est la 2e médaille d'or belge aux Jeux d'hiver, après Micheline Lannoy et Pierre Baugniet, champions olympiques en patinage artistique en 1948 à Saint-Moritz.

Le départ groupé était la dernière épreuve à laquelle participait Swings en Chine. Il s'était auparavant classé 7e du 5000 m, 13e du 1500 m et 10e du 10.000 m.

Belga