Les Jeux Mondiaux permettent aux sports non olympiques de se réunir tous les quatre ans lors d'un grand événement multisports. L'occasion pour ces fédérations de disposer d'une magnifique vitrine et d'espérer pouvoir un jour intégrer le programme des Jeux Olympiques. Pour leurs sportifs il en va de même. Bart Swings avait le rêve de disputer les JO. Il a dû se tourner vers un autre sport pour le réaliser. Il s'est lancé dans le patinage de vitesse sur glace et douze ans plus tard, il faisait retenir la Brabançonne à Pékin après sa victoire dans la course olympique départ groupé le 19 février dernier. Mais le Louvaniste de 31 ans n'a pas oublié d'où il vient: le roller, le patinage à roulettes en ligne. Et il sera présent cette semaine aux Jeux Mondiaux de Birmingham, devenant ainsi le premier champion olympique à disputer les "World Games".
"J'ai débuté avec le roller, à huit ans, j'ai grandi dans ce sport que j'aime beaucoup et je veux aussi montrer que je suis bon dans ce sport. J'ai plaisir à disputer les Jeux Mondiaux", a-t-il confié à Belga avant son départ pour les États-Unis. "Le roller c'est ma passion et je l'aimerai toujours. Je suis super fier d'avoir gagné l'or olympique en patinage de vitesse, qui aussi un super sport, mais mon cœur reste attaché au roller".
Au contraire d'autres athlètes, après une grande échéance, Bart Swings n'a eu aucun problème après Pékin pour retrouver de la motivation. "J'ai repris l'entraînement sur route dès avril. Avoir de nouveaux objectifs comme ces Jeux Mondiaux constituent une parfaite motivation. J'en ai aussi en patinage sur glace mais ce sera pour dans quelques mois."
Swings est une grande vedette du roller et a déjà participé aux Jeux Mondiaux à Cali en 2013 (2 médailles d'or, 1 d'argent et 1 de bronze) et à Wroclaw en 2017 (2 médailles d'or, 1 d'argent). "A Birmingham, je disputerai cinq épreuves en quatre jours (du 8 au 11 juillet) et j'espère bien ajouter des médailles d'or, peu importe le nombre. La forme est bonne. Je me suis blessé à l'aine en avril mais j'ai pu continuer à m'entraîner, je n'ai pas trop perdu et maintenant je suis totalement rétabli."
Le Louvaniste sera présent dans les courses aux points et par élimination, tant sur route que sur piste. Il participera également au 1000 m sur piste. L'épreuve de marathon, sa grande spécialité, ne figure pas au programme des Jeux Mondiaux.
"Je vais encore patiner au mois deux ans et on verra ensuite si je vais jusqu'aux JO de Milan (en 2026). Cela dépendra si mentalement et physiquement je suis encore dans le coup. Si je reste dans ma forme actuelle, je continuerai jusqu'à Milan", a encore confié le premier champion olympique belge aux JO d'hiver depuis 74 ans
Belga