Logo of Team Belgium

Quatre ans après l'argent à Pyeongchang, Bart Swings tentera de décrocher une nouvelle médaille sur le départ groupé de patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de Pékin samedi. En demi-finale, il sera notamment opposé au Néerlandais Sven Kramer, au Sud-Coréen Jae Won Chung ou encore l'Allemand Felix Rijhnen.

Après une 7e place sur 5.000 m, une 13e sur 1.500 m et une 10e sur le 10.000 m, Swings aura une dernière chance de décrocher une médaille samedi pour sa quatrième et dernière course de ces Jeux sur ce mini-marathon de seize tours.

Pour Kramer, 35 ans, le départ groupé sera la dernière course de sa carrière. Dans la seconde demi-finale, on retrouvera notamment l'Américain Joey Mantia, champion du monde en titre, l'Italien Andrea Giovannini, le Néerlandais Jorrit Bergsma et le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee, champion olympique en titre. 

Chaque demi-finale comporte quinze patineurs, les huit premiers de chaque demie seront qualifiés pour la finale.

Chez les dames, Sandrine Tas devra elle se mesurer à l'Italienne Francesca Lollobrigida, la Néerlandaise Irene Schouten et la Japonaise Nana Takagi, championne olympique en titre dans sa demi-finale. Dans l'autre demi-finale, on retrouvera notamment la Canadienne Ivanie Blondin, la Néerlandaise Marijke Groenewoud, championne du monde en titre, et l'Allemande Claudia Pechstein. Les huit premières de chaque demie se hisseront en finale.

Belga