Après à peine dix jours de vacances après sa brillante saison sur la glace couronnée par le titre olympique en mass-start à Pékin, Bart Swings a repris l'entraînement en roller. Le Louvaniste de 31 ans a signé dimanche sa première victoire de la saison dimanche à Geisingen, à l'occasion de la manche de Coupe d'Europe, sur la plus belle piste couverte consacrée au patinage à roulettes en ligne.
Bart Swings entend disputer les épreuves de roller cet été aux Jeux Mondiaux. "Ils sont primordiaux pour moi cette saison", a-t-il confié dimanche. Les Jeux Mondiaux se tiendront à Birmingham, dans l'État américain de l'Alabama, du 7 au 17 juillet. Ce rendez-vous multi-sports des disciplines, qui ne sont pas olympiques tout en étant reconnues par le CIO, a été reporté d'un an en raison de la pandémie de coronavirus et de la tenue des JO de Tokyo l'an dernier.
Officiellement, Bart Swings aurait dû se qualifier pour ces"World Games" lors des Championnats du monde 2021, mais les organisateurs lui ont délivré une invitation spéciale. Il le doit sans doute aux succès qu'il a remportés en roller lors des précédentes éditions à Cali, en Colombie (2013) et à Wroclaw, en Pologne (2017).
Belga