Après avoir remporté des médailles en patinage de vitesse toutes distance ("allround"), Bart Swings tentera de décrocher un premier podium lors des Mondiaux par distances qui auront lieu du 11 au 14 février à Heerenveen.
Plus grand espoir de médaille pour la Belgique lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin en 2022, Swings a confirmé ces dernière semaines les ambitions placées en lui. Le vice-champion olympique du mass start (départ groupé) a remporté la Coupe du monde de patinage de vitesse sur sa discipline de coeur et assure qu'il est plus affûté que jamais.
Le Louvaniste fera son entrée dans la compétition jeudi sur 5.000 mètres avant le mass start samedi et le 1.500 mètres. Vendredi, il pourra profiter d'un jour de repos, le jour de son 30e anniversaire. C'est sur le mass start samedi que Swings a le plus de chances de remporter une médaille. Triple vainqueur de la Coupe du monde dans cette discipline, il fera figure de favori avec le Néerlandais Jorrit Bergsma, tenant du titre, l'Américain Joey Mantia et en l'absence des Sud-Coréens en raison de la pandémie de coronavirus.
Sur 5.000 mètres, le Néerlandais Patrick Roest fait figure de grand favori. Lors de la Coupe du monde la semaine dernière à Heerenveen, Swings avait dû céder sept secondes au Néerlandais dans un duel direct, tout en réalisant le deuxième meilleur temps de sa carrière sur cette distance. Sur 1.500 mètres, le Louvaniste vise un chrono autour de la minute 44. Ce qui devrait être environ une seconde plus lent que le chrono du vainqueur.
(Belga)