Le 9 octobre 2024, le Stade Roi Baudouin à Bruxelles s’est illuminé pour célébrer les 20 ans de Be Gold. Ce projet contribue au développement des meilleurs jeunes talents sportifs Belges avec pour objectif d’atteindre un Top 8 aux Jeux Olympiques et un Top 3 aux Jeux Paralympiques.
Lancé en 2004, Be Gold a contribué à l’émergence de nombreux athlètes de haut niveau qui ont brillé tant sur la scène nationale et internationale. Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur deux décennies d’engagement en faveur du sport de haut niveau belge, mais aussi de rendre hommage aux sportifs et aux partenaires qui ont marqué l’histoire de ce programme.
Be Gold en quelques chiffres
Be Gold est un programme co-créé en collaboration avec l'ADEPS, Sport Vlaanderen, le COIB, Ostbelgien et la Loterie Nationale. Ce projet œuvre pour le développement des jeunes talents sportifs en Belgique. Depuis 2004, 529 projets sportifs ont été soutenus par ce programme pour un budget total de 46.120.000€. Pour 2024, avec 28 projets sportifs répartis sur l'ensemble du territoire, dont 7 en Fédération Wallonie-Bruxelles et 12 en Communauté flamande, Be Gold soutient 22 disciplines sportives, comprenant 4 sports d’équipe.
Actuellement, ce programme soutient activement 207 athlètes âgés de 12 à 23 ans, avec une répartition équilibrée entre les sports individuels et collectifs. Par ailleurs, la diversité linguistique est valorisée, avec 140 athlètes néerlandophones et 67 francophones, ainsi qu'un engagement envers l'égalité des genres, avec 131 athlètes féminins et 76 masculins. Be Gold joue un rôle crucial dans la préparation de ces jeunes talents pour les compétitions à venir et l’avenir du sport belge.
Be Gold : des jeunes talents en phase de développement vers le plus haut niveau
Ce qui fait la force de Be Gold, ce sont ses résultats impressionnants : 17 médailles olympiques remportées par des athlètes soutenus par le programme depuis sa création. Pour les Jeux de Paris 2024 seuls, on compte 5 médailles et 18 Top 8 aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Des noms comme Nafi Thiam, triple championne olympique en heptathlon des trois derniers Jeux Olympiques, ou encore Matthias Casse, médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2020, font partie de ces succès éclatants. Sans oublier les Red Lions avec John-John Dohmen, Félix Denayer, Tom Boon, Vincent Vanasch, etc, médaillés d’or aux Jeux de Tokyo 2020 et l’argent à Rio 2016, et Nina Derwael, qui a décroché l'or aux barres asymétriques à Tokyo en 2021. Dans la sélection du Team Belgium lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, il y avait 12 athlètes qui faisaient encore partie du projet Be Gold, dont Sarah Chaâri, qui a décroché une médaille de bronze en Taekwondo.
Ces champions, parmi tant d'autres, incarnent l'excellence du sport belge et la réussite de Be Gold.
Jean-Michel Saive, président du COIB, était présent pour souligner l’impact de Be Gold sur le sport de haut niveau. « Be Gold est bien plus qu'un simple programme, c'est un véritable tremplin qui permet à nos jeunes talents d’aujourd'hui de se préparer à devenir les champions de demain. Faire partie de ce projet est un honneur et une fierté pour ces athlètes, les motivant à se surpasser pour porter haut et fort les couleurs du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques », a-t-il déclaré, plein d'enthousiasme.
Vers une nouvelle génération de champions
Alors que Be Gold souffle ses 20 bougies, le programme ne compte pas s'arrêter là. L’objectif ? Continuer à soutenir les talents de demain et les préparer à écrire leur propre page dans l’histoire du sport. Avec des méthodes d’entraînement toujours plus innovantes et un soutien renforcé, Be Gold vise à encore plus de succès pour les années à venir.
Cette soirée au Stade Roi Baudouin n’a pas été seulement l’occasion de regarder en arrière, mais aussi de se tourner vers l’avenir. Les jeunes talents issus du programme étaient présents, inspirés par les champions qui les ont précédés, et prêts à relever les défis olympiques de Los Angeles 2028, des Alpes françaises en 2030, de Brisbane en 2032 et bien au-delà.
A l’occasion de cette soirée, Be Gold a remercié ses partenaires institutionnels pour leur soutien : L'ADEPS, Sport Vlaanderen, le COIB, Ostbelgien et la Loterie Nationale.
Pour plus d’informations sur le projet Be Gold, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien.