Logo of Team Belgium

Depuis plus de vingt ans, Be Gold aide les jeunes talents sportifs belges dans leur parcours vers le haut niveau. Ce programme, co-créé en collaboration avec l'ADEPS, Sport Vlaanderen, le COIB, Ostbelgien,  et un soutien spécifique de la Loterie Nationale, a pour objectif clair de guider les meilleurs espoirs belges vers les sommets des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Soutenir les jeunes talents vers le haut niveau 

Créé en 2004, Be Gold intervient à un moment clé dans le parcours des jeunes athlètes là où le potentiel repéré par les fédérations peut se transformer en performance concrète. Le programme a pour objectif d’accompagner ces talents vers les plus hauts sommets, avec comme ambition principale : atteindre un Top 8 aux Jeux Olympiques ou un Top 3 aux Jeux Paralympiques. 

En plus des aides structurelles des communautés, les meilleurs jeunes sportifs bénéficient d’un accompagnement individualisé : entraînements, stages, compétitions internationales, encadrement médical et paramédical, suivi logistique… Tout est mis en œuvre afin de permettre une progression constante et d’atteindre les objectifs intermédiaires. « Be Gold ne crée pas des champions, mais donne à ceux qui en ont le potentiel les moyens d’y parvenir », souligne Didier Haller, Project Manager du programme.  Il pilote le projet au quotidien aux côtés de Joachim Gheerolfs, Team Assistant, en supervisant à la fois le suivi des athlètes et la mise en oeuvre concrète du programme, y compris ses aspects administratifs.  

Actuellement, le projet Be Gold soutient activement 207 athlètes âgés de 12 à 23 ans, avec une répartition équilibrée entre les sports individuels et collectifs. Par ailleurs, la diversité linguistique est valorisée, avec 140 athlètes néerlandophones et 67 francophones, ainsi qu'un engagement envers l'égalité des genres, avec 131 femmes et 76 hommes. 

Une présence grandissante et des résultats concrets aux Jeux Olympiques 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2008 à Pékin, seuls 16% des athlètes belges étaient issus de Be Gold. À Paris 2024, ils représentaient 68% de la délégation olympique belge : une progression impressionnante et continue. 
Cette réussite se reflète également dans les performances : lors des derniers Jeux, les athlètes issus de Be Gold ont remporté 5 médailles et réalisé 18 Top 8. 

Des noms comme Nafissatou Thiam, Lotte Kopecky, Sarah Chaâri, ou encore Fabio Van den Bossche ont participé au projet Be Gold et ont décroché des médailles. 

 « Cette évolution démontre que notre analyse gagne en précision. Grâce aux outils informatiques et au travail de terrain des High Performance Managers, nous sommes désormais en mesure d’identifier plus finement les profils en adéquation avec les ambitions du programme », commente Didier Haller. 

Une coopération inédite entre communautés 

Bien que le sport relève d’une compétence communautaire, le projet Be Gold favorise l’alignement des processus et des objectifs de haut niveau entre les différents partenaires. Il stimule les échanges internes et génère une dynamique positive, propice à la mise en place de projets ambitieux et de qualité, tout en respectant l’autonomie et les spécificités de chacun. « C’est un bel exemple de coopération entre tous les niveaux de pouvoir », précise Didier Haller. 

Un engagement renforcé grâce au soutien de la Loterie Nationale 

Indispensable au bon fonctionnement du programme, la Loterie Nationale reste un partenaire essentiel.  En soutenant ce programme, la Loterie Nationale confirme son rôle social majeur au sein de notre société, notamment par son engagement envers des causes d’intérêt public. 

Pour la Loterie Nationale, Be Gold est un projet sportif fédérateur, reflet d’un pays ambitieux et fier de sa jeunesse. Il met en lumière les talents de demain, destinés à briller sur les podiums des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Un investissement sur le long terme, porteur d’espoir et de réussite, qui accompagne les jeunes athlètes vers l’excellence et les aide à devenir les champions olympiques et paralympiques de demain. 

Objectif Milano Cortina 2026 et au-delà ! 

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer, Be Gold se projette déjà vers l’avenir. Milano Cortina 2026, Los Angeles 2028, Brisbane 2032… les prochaines échéances sont nombreuses, et le programme s’y prépare activement. 

S’il est souvent associé aux Jeux Olympiques d’été, Be Gold soutient également les disciplines sportives d’hiver, en soutenant plusieurs jeunes talents vers les Jeux de Milano Cortina 2026. Parmi eux : Nina Pinzarrone (Patinage artistique), Sky Remans (Snowboard) ou encore Warre Noiron (Short-Track). 

Les jeunes talents d’aujourd’hui seront probablement les finalistes de demain, selon le projet Be Gold.  La réussite dans le sport de haut niveau n’est pas qu’une question de talent sportif mais est aussi associée à d’autres facteurs (encadrement, infrastructure, aspects mentaux et psychologiques, évolution physique, maturité, moyens financiers etc.). La formation des meilleurs talents sportifs doit s’organiser sur un processus à long terme avec tous les acteurs du sport de haut niveau.