Un bon départ pour nos deux kayakistes. Après avoir assuré une place en demi-finale grâce à leur performance en K2, Lize Broekx et Hermien Peters se concentrent sur leur prochaine épreuve en K1.
« C’était une bonne course, nous sommes vraiment satisfaites. Le ressenti est bon. Je pense que c’est un avantage d’avoir une course en moins que les autres pour les demi-finales. Chaque course en moins est du temps supplémentaire pour la récupération », a commenté Lize Broekx au centre nautique de Vaires-sur-Marne.
Même constat pour Hermien Peters : « Les sensations étaient bonnes, et le bateau fonctionne bien aussi. Nous pouvons encore travailler certains points en vue de la demi-finale, mais dans l’ensemble, c’était bien. »
Grâce à leur deuxième place, Broekx et Peters peuvent éviter les quarts de finale. Demain, les kayakistes commenceront la course individuelle en K1, 500 mètres. Hermien Peters, 29 ans, explique : « En K1 demain (mercredi), nous recommençons à zéro. Comme en K2, l’objectif est de réaliser la course de ma vie et je n’ai pas vraiment d’idée de ce que cela pourra donner. » Peters avait terminé à une belle sixième place dans cette discipline aux Jeux de Tokyo 2021. « L’ambition est de réaliser ma meilleure course dans les deux catégories, K1 et K2, et nous verrons bien où nous finirons. »
Pour Broekx, 32 ans, la compétition individuelle est une grande inconnue : « Je n’ai aucune idée de mon niveau en K1. En raison de circonstances particulières, je n’ai pas pu naviguer en K1 depuis Tokyo. J’ai donc du mal à évaluer mon niveau. Mais j’ai vraiment hâte de commencer, et le fait de partir sans pression peut être un avantage pour moi », a déclaré Lize Broekx, qui avait terminé à la 21e position lors des derniers Jeux.
Lors des précédents Jeux à Tokyo, Broekx et Peters avaient terminé neuvièmes en K2, après avoir frôlé la finale A et remporté ensuite la finale B. Les demi-finales, ainsi que les finales A et B, sont prévues pour vendredi 9 août.
Les deux Belges disputeront leur demi-finale vendredi 10h50 en K2, mais on les retrouve déjà en solo sur le K1 500 mètres, mercredi à 9h30.
Belga