Camille Laus en Kevin Borlée auront l’honneur de porter le tricolore belge ce 21 juin lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens de Cracovie-Małopolska 2023, en Pologne. Ils incarnent tous deux les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié, de respect et de solidarité au sein du Team Belgium.
Camille Laus est la capitaine des Belgian Cheetahs, l’équipe du 4x400m féminin. En un rien de temps et sous la direction de Carole Bam, les Belgian Cheetahs se sont imposées sur la scène internationale de l'athlétisme. Aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, Camille Laus a terminé à une belle cinquième place avec Naomi Van den Broeck, Imke Vervaet, Paulien Couckuyt.
Kevin Borlée est le capitaine des Belgian Tornados, l'équipe du 4x400m masculin. Aux JO de Tokyo, Kevin Borlée s’est classé quatrième avec Alexander Doom, Jonathan Sacoor, Dylan Borlée. Il a terminé cinquiéme de la finale individuelle du 400m aux Jeux Olympiques de Londres 2012. En tant que sprinter et capitaine des Belgian Tornados dans le passé, il a contribué de manière significative à la success story de cette équipe de relais unique et exceptionnelle du père et coach Jacques Borlée.
Camille Laus et Kevin Borlée font également partie de l'équipe du relais 4x400m mixte qui, avec Imke Vervaet et Dylan Borlée, a pris la cinquième place à Tokyo.
Nos porte-drapeaux pour Cracovie -Małopolska succèdent ainsi au tireur Lionel Cox et au judoka Thomas Nikiforov qui ont eu l’honneur de porter le tricolore belge respectivement lors de la première édition des Jeux Européens à Bakou en Azerbaïdjan en 2015 et lors de la deuxième édition à Minsk en Biélorussie en 2019.
La cérémonie d’ouverture de cette troisième édition des Jeux Européens aura lieu le mercredi 21 juin dans le stade Henryk Reyman de Cracovie et débutera à 20:30.
La cérémonie d'ouverture sera diffusée en direct sur https://europeangames.tv
C’est dans ce même stade également que se tiendra la cérémonie de clôture le 2 juillet.