Pour chaque compétition olympique multidisciplinaire à laquelle participe le Team Belgium, qu’il s’agisse des Jeux Olympiques, des Jeux Européens, des Jeux Olympiques de la Jeunesse, du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et même des Jeux Mondiaux, la délégation belge est dirigée par un Chef de mission. Pour Paris 2024, ce sera Olav Spahl, Directeur du Sport de haut niveau au COIB.
De nombreuses responsabilités reposent sur les épaules d’un Chef de mission. Celles-ci sont définies dans la Charte Olympique du CIO. Cela nous mènerait trop loin de toutes les énumérer ici. En bref, le Chef de mission assure une préparation optimale des athlètes, crée une atmosphère saine et sportive et insuffle la motivation nécessaire au sein de l’équipe. Il est en plus la personne de contact, l’interlocuteur en rapport direct avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité d’organisation national. Il est le point de contact aussi pour les athlètes, les entraîneurs et les officials nationaux dont il est responsable. Il coordonne la mise en oeuvre des différents processus décrits dans le dossier du Chef de mission et veille à ce que tout reste sur la bonne voie. Nous avons interviewé Olav Spahl à ce sujet.
La sélection, l’organisation et la communication
“Il y a trois points importants dans ce rôle: la sélection, l’organisation et la communication. Une première tâche consiste à atteindre les meilleures performances au niveau individuel et au niveau de l’équipe. Cela commence par l’élaboration des critères de sélection et la sélection des athlètes, puis l’accueil des athlètes qui ont satisfait à ces critères de sélection au sein du Team Belgium.
La deuxième tâche porte sur l’organisation à chaque niveau de tout ce qui se rapporte aux athlètes et à l’encadrement. Cela commence avant les Jeux et se termine dans le village olympique où nous créons les meilleures conditions pour que les athlètes puissent performer de manière optimale. Il est important aussi d’offrir à l’équipe des opportunités pour lui permettre de vivre la meilleure expérience olympique possible. Enfin, le Chef de mission est l’intermédiaire direct entre le CNO, le CIO, les Fédérations Internationales et le Comité d’organisation des Jeux. Le Chef de mission est donc aussi le lien, le contact entre tous les membres de la délégation - les athlètes, leurs coachs et l’encadrement - , mais aussi avec toutes les parties prenantes qui gravitent autour de Team Belgium. Sans oublier les partenaires du sport de haut niveau, le conseil d’administration du COIB, le board of management et l’ensemble du staff du COIB, les médias et le grand public.”
“En situation de crise, le rôle d’un Chef de mission est de la plus haute importance. Il a été décidé à l’avance qui porte la responsabilité finale et qui s’occupe de la communication. Et c’est généralement le Chef de mission.”
Un team olympique est un exemple de diversité
“Personnellement, ce que je trouve essentiel, c’est que toutes et tous, tant les athlètes que l’encadrement qui ont obtenu leur sélection pour participer aux Jeux, se sentent les bienvenus au sein de l’équipe. Un team olympique est un exemple de diversité multiculturelle, ethnique et religieuse, d’âges, d’attentes et de besoins différents. En plus, en Belgique, nous parlons plusieurs langues. Le Chef de mission doit tenir compte de cette diversité. À Tokyo, l’âge des athlètes se situait entre 15 et 41 ans, et pour l’un des membres de l’encadrement allait jusqu’à 78 ans. Un team se compose d’hommes et de femmes, d’athlètes engagés dans différents sports. Cela implique des attentes et des besoins différents, un gymnaste n’a pas les mêmes exigences qu’un cavalier ou un hockeyeur. Nous devons être en mesure de cartographier tout cela correctement et d’en tenir compte. Chaque membre de la délégation doit se sentir chez lui au sein du Team Belgium, c’est à nous en tant que facilitateurs qu’il revient de veiller à cela.”
“A l’intérieur de ce cadre, tout tourne évidemment autour de la dimension sportive, de la haute performance. Le rôle du Chef de mission est certainement aussi celui d’un mentor et d’un supporter qui motive le team et protège la performance des athlètes. Si vous arrivez à insuffler cette dynamique de haute performance au Team, vous jouez un rôle inspirant aux yeux du grand public. Comment le Team Belgium se comporte et agit, comment le Team Belgium preste, ce que le Team Belgium dégage, d’autres peuvent s’identifier à cela. Et c’est fondamental pour moi.”
Le Chef de mission estime qu’il aura rempli sa mission lorsque le Team Belgium aura atteint le nombre prédéterminé de places dans le Top 8 et “à partir du moment où nous aurons fait mieux qu’à Tokyo”. Ceci, pour le volet sportif.
"Mais il est tout aussi important, je crois, qu’il y ait un vrai mindset de cohésion au sein du Team Belgium , qu’il existe une connexion étroite entre tous les membres de la délégation. Que les membres du Team Belgium échangent entre eux, apprennent à se connaître et se respectent mutuellement, s’encouragent et se motivent dans le but d’atteindre ensemble, en tant que team, un niveau encore supérieur. Que nous rentrions chez nous meilleurs amis qu’avant notre arrivée. Et enfin, que chaque membre du staff du COIB soit fier d’avoir contribué au succès et aux résultats du Team Belgium !”
Comment se sent un Chef de mission après une mission réussie, avons-nous finalement demandé à Olav Spahl? “C’est une cascade de sentiments multiples et successifs. Il y a certainement un sentiment de satisfaction et de fierté, puis viennent alors la fatigue, le vide et la décompression après cette intense période qui précède les Jeux et les Jeux eux-mêmes. Place ensuite à une motivation nouvelle pour faire mieux encore la fois suivante.”