Chloé Caulier, 24 ans, a décroché la médaille d'argent de l'épreuve de bloc aux championnats d'Europe d'escalade à Moscou, lundi en Russie. La Jurbisienne n'a été devancée que par la Russe Viktoriia Meshkova, 20 ans, sacrée pour la première fois.
La Hennuyère a réussi à atteindre le sommet des quatre voies proposées. Elle a cependant dû s'y reprendre à trois fois lors de la dernière montée, soit une de plus que Meshkova. La Serbe Stasa Gejo, 3e, complète le podium. Les six finalistes avaient quatre minutes pour atteindre le sommet de chacune des quatre voies.
"Le titre s’est joué sur un détail, une prise intermédiaire. Je ne peux donc m’empêcher d’avoir un petit regret. Ceci dit, je suis heureuse parce que je reviens de loin. L’an dernier, j’étais au plus mal et me voilà vice-championne d’Europe. C’est incroyable ! L’escalade est le plus beau sport du monde...", expliqe Chloé à la DH.
Championne de Belgique de bloc, sa spécialité, Chloé Caulier avait pris la 14e place de la vitesse samedi. Ses deux premiers championnats d'Europe à Munich en 2017 et à Innsbruck en Autriche en 2015 s'étaient soldés par une 18e et 21e place.
Ces championnats d'Europe constituent la dernière chance de qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été où l'escalade (en combiné) figure pour la première fois au programme. Trois grimpeurs belges sont inscrits à cet évènement divisé en deux parties. De samedi à mercredi se déroulent les épreuves par spécialité (vitesse, bloc et difficulté).
Vendredi et samedi, les grimpeurs qualifiés s'affronteront dans les trois disciplines confondues pour tenter de décrocher le dernier ticket disponible pour les JO du 23 juillet au 8 août prochain dans la capitale japonaise. Leurs scores dans les trois disciplines seront multipliés entre eux pour obtenir le vainqueur global. Mardi auront lieu les qualifications en difficulté (lead) avant les demi-finales et finales mercredi. Vendredi (qualifications) et samedi (finales) font place au combiné.
Belga avec La DH