Les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques assurent l’organisation des Jeux Olympiques. Mais que font ces comités d’organisation ? Quels sont exactement leur rôle et leurs responsabilités ?
L’organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu’à la ville hôte elle-même. Le CNO constituera dans ce but un Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui, dès le moment de sa constitution, communique directement avec le CIO, dont il reçoit les instructions.
L’organe exécutif du COJO doit comprendre le ou les membres du CIO dans le pays, le président et le secrétaire général du CNO et au moins un membre représentant la ville hôte et désigné par celle-ci. L’organe exécutif peut aussi comprendre des représentants des autorités publiques ainsi que d’autres personnalités.
Dès sa constitution et jusqu’à la fin de sa liquidation, le COJO doit se conformer à la Charte Olympique, au contrat conclu entre le CIO, le CNO et la ville hôte (contrat ville hôte), ainsi qu’aux instructions de la Commission Exécutive du CIO.
De nos jours, la masse travail développée par les COJO nécessite l’engagement de centaines de personnes. Le COJO commence ses travaux par une période de planification, qui se transforme en une période d’organisation pour aboutir à la phase d’exécution ou phase opérationnelle.
Principales activités
Le rôle d'un comité d'organisation couvre divers domaines de l'organisation des Jeux Olympiques.
Ses principales tâches sont :
- placer sur un pied d’égalité les divers sports inscrits au programme et assurer le déroulement des épreuves conformément aux règlements des Fédérations Internationales ;
- choisir, ou au besoin aménager, les installations nécessaires : lieux de compétition, stades et salles d’entraînement; prévoir le matériel approprié;
- héberger les athlètes, leurs accompagnateurs, les officiels ;
- mettre en place des services médicaux ;
- résoudre les problèmes de transport ;
- répondre aux besoins des médias afin d’offrir au public la meilleure information possible sur le déroulement des Jeux ;
- organiser des manifestations culturelles qui sont l’un des éléments essentiels de la célébration des Jeux Olympiques ;
- rédiger le rapport final sur la célébration des Jeux dans les deux langues officielles du CIO et diffuser celui-ci dans les deux ans qui suivent la clôture des Jeux.
Source : Comité International Olympique.