Logo of Team Belgium

Samedi après-midi, le Team Belgium embarquait avec un autre groupe de 49 athlètes et membres du staff destination les JO de Tokyo. Parmi eux, la star de l’heptathlon et championne olympique en titre, Nafi Thiam qui sera également porte-drapeau du tricolore belge avec Félix Denayer lors de la cérémonie d’ouverture.  

Sur l’ensemble de la délégation qui compte 122 athlètes, certains sont déjà au Japon alors que les autres, dont les cyclistes en compétition au Tour de France ne partiront que dans les prochains jours. 

“Je ne suis pas encore nerveuse aujourd’hui”, a déclaré Nafi avant de partir. “C’est juste le vol. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce qui nous attend là-bas, à quoi cela ressemble et comment cela va se passer. Ce seront certainement des Jeux spéciaux et l’absence du public jouera sûrement un rôle. Mais bon, quoi qu’il en soit, cela vaut pour tous les athlètes.”  

Parmi les athlètes présents au départ, on retrouvait notamment la star du tennis Elise Mertens avec la coureuse du 400m Cynthia Bolingo, le décathlonien Thomas Van der Plaetsen, le coureur du 1500m Ismael Debjani et la marathonienne Hanne Verbruggen. Tous ont reçu un adieu festif de la part des membres de leurs familles et d’un groupe de fans qui ont formé une véritable haie d’honneur.  

“Mon tour vient plus tard mais je voulais déjà partir maintenant”, a déclaré Nafi. “Je voulais avoir assez de temps pour m’adapter à la chaleur et pouvoir encore m’entraîner sous ces conditions. Celui qui sera le mieux à même de résister à la chaleur aura, à mon avis, les meilleures chances de victoire.” 

Belga