Les équipes nationales de hockey messieurs et dames disputeront ces prochains jours leurs derniers matchs officiels de l'année dans le cadre de la Hockey Pro League. Tant les Red Lions que les Red Panthers accueilleront la Grande-Bretagne samedi et dimanche, avant de clôturer leur saison internationale mercredi face aux Pays-Bas. Ces six rencontres auront toutes lieu à huis clos dans les installations d'Uccle Sport, au sud de Bruxelles.
Leaders de la compétition avec 18 unités en 8 rencontres, les hommes de Shane McLeod n'ont plus joué depuis fin septembre et leur double duel contre l'Allemagne à Düsseldorf marquant la fin d'une période de six mois sans compétition due à la première vague de Covid-19.
Une reprise marquée par un bon bulletin des champions du monde et d'Europe, qui avaient d'abord balayé les 'Honamas' 1-6, avant de partager 1-1 lors du second match, perdant ensuite le point de bonus aux shoot-outs. Samedi et dimanche, dès 18h00, l'équipe belge de l'année, toujours N.1 mondiale, aura à nouveau l'occasion de se tester face à la Grande-Bretagne, 7e mondiale, qui sort d'une courte défaite mardi 1-0 aux Pays-Bas (avant un 2e duel jeudi soir). Les Britanniques, avec 5 points en 5 matchs, pointent à la 9e et dernière place du classement provisoire. Le dernier examen de l'année, mercredi contre les Pays-Bas, 3e à la FIH et au classement de la Pro League, a lui été avancé à 18h30 en raison du couvre-feu.
Contre leurs traditionnels concurrents pour l'obtention des récompenses suprêmes, ce dernier rendez-vous de l'année livrera une analyse intéressante avant d'aborder une longue trêve hivernale qui se terminera début février par un déplacement en Espagne.
Contre les mêmes adversaires que leurs homologues masculins, les Red Panthers de Niels Thijssen, 12e mondiales, poursuivront leur apprentissage du haut niveau. La Grande-Bretagne (FIH-5), que les Belges affronteront samedi et dimanche dès 14h00, ont réussi mardi un beau partage 1-1 avec les Néerlandaises. Cinquièmes au classement de la Pro League, les Britanniques devancent d'une place la Belgique, avec le même nombre de points mais avec un match de moins. La clôture des Panthers mercredi face aux Pays-Bas, N.1 mondiaux, a lui aussi été avancée de quelques heures et débutera dès 15h30. Les Belges reprendront ensuite le collier les 23 et 24 janvier 2021 par un déplacement en Chine, celui-là même qui avait été remis en février de cette année lorsque la pandémie de coronavirus s'était déclarée en Asie.
Belga