Depuis le 11 novembre dernier et juqu’au 28, pour la quatrième année consécutive, le Team Belgium a posé ses valises au Gloria Sports Arena à Belek, sur la côte méditerranéenne turque, pour son traditionnel Olympic Training Camp d’automne. Une grand bannière portant l'inscription ‘Home of Team Belgium’ est fièrement affichée à l’entrée. La délégation compte au total 76 athlètes encadrés par Olav Spahl, Elite Sports Director et Chef de mission pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Au programme de Belek: s’entraîner, se détendre, échanger expériences et expertise, apprendre à mieux se connaître.
La délégation du Team Belgium compte au total 154 personnes, dont l’encadrement général, le staff médical, les Team Belgium experts parmi lesquels figurent dix kinésithérapeutes, cinq docteurs, quatre psychologues et une nutritionniste, et les représentants des partenaires du sport de haut niveau.
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, et le Ministre flamand des Sports, Ben Weyts, étaient également du voyage.
Quatorze sports olympiques y sont représentés : athlétisme, badminton, boxe, breakdance, gymnastique, haltérophilie, hockey (féminin), judo, kayak, natation, pentathlon moderne, triathlon, VTT et voile.
“C'est bon d'être à nouveau ensemble à Belek. Chaque athlète a ses objectifs et ici, le COIB crée les conditions optimales pour s'entraîner et se détendre. Le Gloria Sports Arena de Belek dispose d’excellentes infrastructures pour le hockey et pour la natation, ainsi que d'une magnifique piste d'athlétisme. Il possède également une grande et nouvelle salle de musculation haut de gamme exclusivement réservée aux athlètes du Team Belgium, tout comme l'ensemble du complexe. Ici, tout est axé sur le sport de haut niveau, tout le complexe respire le sport de haut niveau et cela donne un coup de boost aux athlètes et aux coaches.”
“Le sentiment olympique est considérablement renforcé à Belek. Un tel stage est utile pour partager les expériences et les connaissances à travers les différents sports, l'atmosphère olympique est de retour”, déclare Olav Spahl.
À Belek, on ne fait pas que s’entraîner. Les 76 athlètes présents ont l'occasion de se familiariser les uns avec les autres ainsi qu'avec les spécificités de chaque discipline sportive pratiquée au sein du groupe.
Parmi les diverses activités proposées, figurent des entretiens avec des psychologues du sport notamment avec Els Snauwaert, qui accompagne depuis de nombreuses années des athlètes et des coaches de haut niveau, et Paul Wylleman, le Team Belgium Welfare Officer, ou encore des sessions avec un membre du staff médical disponible à plein temps, ou encore des conseils en matière de prévention des blessures.
“L’ambition du COIB est de permettre aux athlètes du Team Belgium de s’entraîner dans des conditions optimales, d’apprendre à se connaître, d’échanger leurs expériences et de former un team soudé. Nous tentons ici de développer un esprit d’équipe en perspective des Jeux Olympiques de Paris.”
Le Docteur Johan Bellemans qui a déjà encadré les athlètes lors des précédents stages multidisciplinaires d’été et lors des JO Rio 2016 et Tokyo 2021, est aussi présent à Belek. Il sera le Chief Medical Officer du Team Belgium pour Paris 2024.
“Ensemble avec les kinésithérapeutes et les coaches, nous collectons une grande quantité de données pendant les stages, nous apprenons à mieux connaître les athlètes en vue des Jeux Olympiques et c’est un énorme avantage pour leur suivi médical d’ici à la fin des Jeux.”
Partage d’expertises
“Au cours de ce stage, une large gamme de compétences, de connaissances et d’expertises sont réunies et partagées. À Belek, divers coaches sont présents. Parmi eux, certains ont encadré des champions olympiques, d’autres ont participé à de multiples reprises aux Jeux Olympiques voire même ont eu l’honneur de monter sur le podium olympique. Mais il y a aussi des coaches pour qui Paris 2024 représente une première expérience avec le plus grand événement sportif au monde. C’est donc ici bel et bien l’occasion d’échanger un large éventail d’expériences et d’expertises olympiques.”
“Un tel stage du Team Belgium assure également une belle interactivité entre athlètes de sports individuels et athlètes de sports d'équipe. Les athlètes n’ont donc jamais l’impression de se retrouver seuls, face à eux-mêmes, pendant leurs préparatifs aux Jeux. Et parce que l’arc ne doit pas être sous tension en permanence – pas même au cours d’un stage du Team Belgium –, la détente est aussi au programme.”
“Donc l’occasion aussi de prendre le temps de découvrir les sports pratiqués par les uns et les autres. Oshin Derieuw, médaillée d'argent des Jeux Européens de 2023 en boxe, a ainsi animé une séance d'initiation pour ceux ou celles qui étaient intéressé.e.s. De visiter la ville d'Antalya et de participer à une véritable compétition de ciseaux et de pierre-papier avec cérémonie de remise des médailles ! ”
Ambitions Paris 2024
Le COIB a pour objectif d’augmenter de manière significative le nombre de médailles et de places dans le Top 8 lors des Jeux Olympiques. L'ambition est de faire mieux qu'à Tokyo.
“Nous avons toujours pour ambition de faire mieux qu’à Tokyo, où nous avons remporté 7 médailles et obtenu 26 diplômes olympiques (Top 8)”, déclare Cédric Van Branteghem, CEO du COIB. “Le fait que Gracenote prévoie des résultats supérieurs à ceux que nous avons atteints à Tokyo ne fait que renforcer encore davantage notre détermination.”
“Il existe une dynamique positive dans les performances sportives de haut niveau, notamment grâce à une politique sportive ciblée et aux investissements des différentes communautés. Les qualifications sont en cours. Nous sommes ambitieux, mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions”, ajoute Jean-Michel Saive, président du COIB.
La période de qualification est actuellement en cours. Jusqu'à présent, 40 athlètes ont réussi à se qualifier pour la Belgique, soit de manière nominative, soit via une place de quota attribuée à la Belgique, qualifications réparties dans 8 sports différents (athlétisme, boxe, cyclisme, gymnastique, kayak, équitation, natation et voile).
rLa première sélection officielle du COIB est attendue en avril de l'année prochaine. Les compétitions de qualification prendront fin le 30 juin et nous connaîtrons la composition complète du Team Belgium pour Paris début juillet 2024."
Olav Spahl: “A ce stade, nous tenons compte d'une délégation de 160 athlètes répartis dans 32 sports, y compris le hockey masculin, le hockey féminin et le basketball féminin. Nous estimons que le nombre d'athlètes sera à peu près équivalent à celui des Jeux de Tokyo 2021, où 121 athlètes belges étaient présents.”