Dieter Dekoninck a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. «Je dis adieu à ma carrière de natation, j’ai besoin d’autres défis. Je veux particulièrement remercier les personnes qui m’ont soutenu dans ma période difficile. En tout grand merci à Maarten De Wilde, Erwin Vanspauwen en Tom de Roeck qui ont tout fait pour que je nage mon meilleur 200m à Rio.» , disait-il sur sa page Facebook.
Dieter Dekoninck faisait partie des relais 4X100m et 4X200m pour le Team Belgium aux Jeux de Rio cet été. Au 4x200m nage libre, la Belgique avait pris la 8e place (avec Louis Croenen, Glenn Surgeloose et Pieter Timmers). Dieter avait également nagé les séries du 4X100m (Emmanuel Vanluchene, Glenn Surgeloose, Jasper Aerents et Pieter Timmers prendront la 6e place de l’épreuve en finale).
Le nageur Dieter Dekoninck est spécialisé en nage libre. Aux JO de Londres en 2012, il avait déjà écrit une page de l'histoire de la natation belge aux côtés de Jasper Aerents, Emmanuel Vanluchene et Pieter Timmers : l’équipe s’est placée pour la finale du 4x100m nage libre ! Après les Jeux, Dieter a connu pas mal de blessures avant de retrouver une plus grande forme. En 2016, lors des CE, il remporte le bronze avec l'équipe du relais 4x100m nage libre.