Eddy De Smedt, le chef de mission pour Rio 2016, est rentré la semaine dernière d’un voyage au Brésil. Il s’y est rendu accompagné des ses collègues Philippe Préat et Rudy Lahor pour une visite de travail au Comité d’Organisation Rio 2016. Ils ont également été à la recherche d’un lieu de stage pour le Team Belgium.
Eddy De Smedt s’était déjà déplacé au Brésil l’année dernière mais il n’avait pas trouvé l’endroit de stage qu’il souhaitait. "Le Brésil n’a pas énormément d’infrastructures qui permettraient d’accueillir plusieurs sports en un seul ieu. Il y a peu ou pas d’endroits qui comprennent en même temps une piste d’athlétisme, suffisamment d’infrastructures indoor (pour entre autres les sports de combat et les sports en salle), et une piscine couverte. Il y faudrait également un hôtel, offrant des facilités de récupération et une restauration adaptée, où notre délégation pourrait se préparer dans des conditions optimales aux Jeux Olympiques.”, explique Eddy De Smedt.
Lors de sa visite précédente, le chef de mission a visité Uberlândia, Belo Horizonte, Barbacena et Juiz De Fora, toutes ces villes sont situées dans l’état de Minas Geraisle un peu au Nord de Rio.
« Même si nous n’avons pas trouvé de solutions ‘à la Yantaï’ (préparation aux JO de Pékin 2008) ou ‘à la Tuscaloosa’ (préparation aux JO d’Atlanta 1996), les lieux visités offrent des possibilités intéressantes. Maintenant, dans les semaines qui viennent, nous allons examiner plus en détails ces différents endroits de stage potentiels. Nous prenons également contact avec d’autres CNO et envisagerons les opportunités de travailler ensemble », explique Eddy De Smedt. Quoi qu’il en soit, l’état de Minas Gerais a marqué un vif intérêt de pouvoir accueillir la délégation belge. Eddy De Smedt et ses collègues ont eu l’occasion de rencontrer sur place le Secretary of Sport et l’ensemble des autorités locales. “ Une prochaine visite s’imposera pour les dispositions finales.”, conclut Eddy De Smedt.
La deuxième partie de notre visite fut consacrée à des entretiens avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.
« Les discussions concernant Rio 2016 se sont portées sur le sport, les accréditations, la sécurité, le transport, la logistique, le ticketing et les aspects médicaux. Bref sur tous les éléments qui assurent une organisation optimale du Team Belgium. Bien évidemment nous avons également largement évoqué les aspects de la qualité des eaux en ce qui concerne les épreuves de voile, de kayak et d’aviron ».
Le parc et le village olympiques
Outre les réunions avec le Comité d’Organisation, la délégation belge du COIB a visité le parc olympique et le village des athlètes à Rio. “Depuis la dernière visite ‘Open Days’, les travaux sont bien avancés, ils se poursuivent selon le planning. Nous avons également pu visiter tous les sites de compétitions. Tous la travaux se déroulent suivant le planning convenus et des Tests Events sont d’ailleurs prévus au mois d’août ”, dit encore Eddy De Smedt. “Lors du prochain meeting qui se tiendra en août, nous espérons avoir l’occasion de visiter les bâtiments du village olympique.”
Et pour finir, des pourparlers ont commencé avec le consul de Rio de Janeiro, Emmanuel Rixhon, au sujet de la sécurité, de l’accueil des VIP et d’autres personnes au sein et en dehors de la délégation. La vie à Rio en général fut également abordée.