Eliott Crestan a terminé à la 6e place du 800 m dans sa première finale mondiale d'athlétisme, samedi soir dans la Stark Arena de Belgrade.
"C'était dur. Je ne pensais pas que ça partirait si vite. Je me disais que ce pouvait être tactique. J'avais regardé plusieurs finales avant et généralement c'était assez lent. Ici, pas du tout. Cela me servira de leçon. C'était ma première finale. C'était l'objectif (en se rendant à Belgrade). J'aurais peut-être pu faire autre chose dans la course, mais je suis très content d'avoir participé. Je voulais faire un top 6, car en indoor quand on dit 'top 6, c'est finale', je ne voulais pas faire 7e ou 8e."
L'Espagnol Mariano Garcia a remporté le titre en 1:46.20, moins vite que le record de Belgique de Eliott Crestan (1:46.11), devant le junior kenyan de 17 ans Noah Kibet (1:46:35) et le champion des Etats-Unis Bryce Hoppel (1:46.51).
"En meeting on court différemment", a-t-il expliqué. "Ici, j'ai essayé d'accélérer, je n'arrivais pas car l'autre accélérait aussi. C'était j'accélère, je freine, j'accélère, je freine. Pour les deux, trois premiers, la course est plus 'clean'. Ils n'ont pas tous ces chamboulages. C'est le problème. J'aurais dû partir devant mais si c'est tactique, pour éviter les chamboulages, c'est mieux d'être derrière. Mais alors il fut être sûr de soi sur la fin. Je n'ai pas encore le niveau pour cela. Ou alors il faut se mettre tout devant."
Après sa saison hivernale réussie, "record de Belgique et finale aux championnats du monde je suis très content. J'avais le 9e temps (en arrivant à Belgrade) et je fais 6e", le vice-champion d'Europe Espoirs (U23) va aborder la saison estivale gonflé à bloc. "Je ne peux pas dire: 'je fais finale ici, je ne vise rien aux Mondiaux et aux championnats d'Europe", a ajouté Crestan.