Logo of Team Belgium

Elise Mertens a remporté le tournoi WTA de Gippsland Trophy, une épreuve sur surface dure dotée de 565.530 dollars, préparatoire à l'Open d'Australie, dimanche à Melbourne. La numéro 1 belge, 20e mondiale et 7e tête de série, s'est imposée en deux sets 6-3, 6-1 et après 1h10 de jeu en finale face à l'Estonienne Kaia Kanepi, 35 ans, 94e mondiale.

Elise Mertens s'était hissée en finale après avoir sorti l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 5) en quarts de finale, et à la suite du forfait de la Japonaise Naomi Osaka (WTA 3) avant la demi-finale. La Limbourgeoise, 25 ans, a disputé dimanche la 9e finale de sa carrière sur le circuit WTA, elle qui compte désormais six titres à son palmarès, après Doha (2019), Hobart (2017 et 2018), Lugano (2018) et Rabat (2018).

"Je suis très heureuse, du résultat, mais aussi de la manière", a confié Elise Mertens, 20e joueuse du monde, qui a frappé 6 aces, 19 coups gagnants et concrétisé chacune de ses 4 balles de break. "Kanepi est une joueuse qui frappe très fort dans la balle. Quand son premier service passe, il faut s'accrocher. Et son coup droit est meilleur que le revers. Je devais bien retourner et lui faire jouer un maximum de balles, tout en essayant d'attaquer moi-même quand l'occasion se présentait. C'est ce que j'ai réussi à faire. J'ai également bien servi et je ne lui ai pas donné de points gratuits, ce qui est toujours une bonne chose. Cela fait plaisir".

"Je suis surtout très fière de l'état d'esprit que j'ai affiché cette semaine", a ajouté Elise Mertens. "J'ai tâché d'être conquérante et je me suis battue, comme contre Svitolina (5e mondiale, en quart de finale, ndlr), où je suis restée très calme dans le super tie-break. Mon premier service a également été très performant, ce qui m'a bien aidée à certains moments. Je m'étais bien préparée durant l'hiver et le fait de ne pas avoir pu jouer à Abou Dhabi en raison de mon épaule m'a donné encore plus de motivation. Je suis vraiment très contente, d'autant que l'année dernière, j'avais perdu mes deux finales (à Prague et à Linz, ndlr)."

Belga