“Dans un monde de plus en plus divisé, où la société pense davantage en termes de catégories, il est plus que jamais nécessaire de favoriser l’interactivité entre individus. La connectivité. Et le sport a ce pouvoir unique de rassembler les gens. De créer un sentiment de solidarité. Le sport... est émotions. Et les émotions que nous vivons et partageons grâce au sport, nous les vivons et partageons de la même manière, ensemble”, déclare Dieter Reyntjens, Marketing & Communications Director du COIB.
Les préparatifs pour Paris 2024 ont débuté après les Jeux de Tokyo en 2021, qui avaient été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Après la pandémie, nous avons pu à nouveau nous prendre dans les bras, prendre du plaisir en regardant des performances sportives dans les tribunes ou avec des amis à domicile ou à l’extérieur.
Dieter Reyntjens : “The Embrace" est le concept central de notre campagne de communication. L'élément graphique que nous avons nommé "the Embrace" représente l'étreinte entre deux personnes. Il symbolise deux athlètes qui se prennent dans les bras à l'arrivée, ou deux supporters qui s’étreignent dans un grand moment d’émotion. The Embrace incarne la connectivité, l'émotion de vivre et de partager quelque chose ensemble.
Ce concept, nous l’avons donc intégré dans notre campagne de communication. Les émotions que nous ressentons en regardant un événement sportif sont vécues de la même manière par les athlètes. La pression avant le départ, les émotions changeantes durant la compétition, l'euphorie en cas de victoire ou la déception face à l’échec ou la défaite. Toutes ces émotions sont vécues par les athlètes tout comme par les supporters. Et c'est précisément ce pont, ce lien qui nous permet de transmettre le message que tous ensemble, nous sommes la force derrière nos Olympiens, derrière le Team Belgium.”
Nous connaissons tous l’impact du 12e homme. En effet, plusieurs études ont démontré que les performances s'améliorent en moyenne de 8% lorsque l’équipe ou l'athlète sent que les supporters sont derrière elle ou lui. À une époque où le sport vise à optimiser ce que l'on appelle les "marginal gains" ou "gains marginaux", cette variable peut être un élément décisif entre la victoire et la défaite. D’ailleurs, les athlètes confirment que le fait de se sentir soutenus par les supporters et les fans fait la différence.
Faites l’Embrace move avec nous
Enfin, à propos du symbole: the Embrace a été transposé sous la forme d'un "move", le mouvement des deux bras croisés avec les mains posées sur les épaules, un simple geste ou une position qui permet à chacun d'entre nous de témoigner son soutien envers tous nos Olympiens et nos athlètes en route vers Paris. Un petit coup de pouce virtuel et numérique.
Modifiez votre photo de profil sur les réseaux sociaux, WhatsApp, ou sur tout autre média et remplacez-la par un snapshot où vous faites l’Embrace move, le geste symbolisant the Embrace.
Et si vous êtes plus créatif, partagez aussi un boomerang, un gif ou une vidéo qui illustre the Embrace move, seul ou avec des amis.
Ensemble, nous sommes la force des athlètes du Team Belgium aux Jeux Olympiques de Paris 2024. #togetherteambelgium #Embrace