Les traditions olympiques traversent le temps. En 2024, la flamme olympique entamera une nouvelle fois son traditionnel périple depuis la Grèce jusqu'au lieu de la cérémonie d'ouverture. La torche traversera la France entière et passera également par les territoires d’outre-mer. Serez-vous aussi du voyage ?
Le 16 avril 2024, la flamme olympique sera allumée dans la ville grecque d'Olympie, là où se déroulaient les Jeux Olympiques antiques. Après un parcours de 9 jours dans le Péloponnèse, elle prendra la direction de Marseille à bord du mythique trois-mâts, le Belèm.
Le 8 mai, le relais de la flamme commencera sa traversée de la France à partir de Marseille pour arriver à Brest le 7 juin.
Depuis Brest, la flamme olympique continuera sa route vers les territoires d’outre-mer, cette fois en direction de la Guadeloupe et fera tour à tour escale en Polynésie au bord du littoral de Teahupo'o, en Guyane, en Martinique à la Montagne Pelée, et aussi à La Réunion.
Depuis la Guadeloupe, la flamme reprendra ensuite la mer vers la France, direction Nice, pour poursuivre son aventure à travers le pays.
Le parcours de la flamme saluera la mémoire de figures majeures de la France : Jeanne d'Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles et Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.
Elle passera également dans des lieux emblématiques tels que la vallée du Mont-Blanc, le Viaduc de Millau, Albertville, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver en 1992, le Château de Versailles, les grottes de Lascaux, la cité médiévale de Carcassonne, et éclairera des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Mont-Saint-Michel et les châteaux du Val de Loire. La flamme se rendra aussi sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun et les plages du Débarquement en Normandie.
La flamme olympique sillonnera les vignobles les plus prestigieux et réputés, tels que ceux de Saint-Émilion, de Chablis et du Layon et mettra en avant les terroirs et la gastronomie qui fait leur renommée.
Elle sera portée jusqu'au Puy du Fou et passera par les Arènes d'Arles et le Palais des Festivals à Cannes. Elle longera les vagues de Biarritz et se rendra jusqu'au sommet du Mont Ventoux pour atteindre le Stade de Marseille. Elle passera également par le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne et par Roland-Garros.
Pendant 80 jours, elle va parcourir près de 12.000 km et sera portée par environ 10.000 relayeurs.