Partout dans le monde, le 8 mars marque la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. L'occasion donc de réfléchir aux droits des femmes et d’attirer l’attention sur les situations dans lesquelles les femmes restent encore défavorisées. Le COIB profite également de cette journée pour célébrer chaque femme - athlète, entraîneure, administratrice ou officielle - qui s'engage dans le sport en général et dans le sport de haut niveau en particulier.
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Le COIB s'efforce d'être un exemple dans la promotion de l'égalité des genres au sein des instances dirigeantes dans le sport. A travers la mise en place d’initiatives concrètes dans le cadre de notre Plan d’Action National, nous voulons faire la différence au sein de nos structures et de nos activités sur le terrain. Le COIB souhaite inspirer davantage de femmes à jouer un rôle actif dans le monde du sport et à promouvoir un meilleur équilibre des genres au sein des instances dirigeantes dans le monde du sport ”
Jean-Michel Saive, président du COIB : “Le COIB vise une participation paritaire dans toutes les fonctions du monde sportif. Il souhaite encourager les femmes à assumer toujours plus de responsabilités, que ce soit en tant qu'administratrices, entraîneures, officielles ou dans d'autres rôles. Pour atteindre une représentation équilibrée des genres au sein des instances dirigeantes des organisations sportives, il est essentiel de soutenir le leadership féminin.”
Engagement du COIB
Tout comme le CIO dans la ‘Recommandation 11’ de l'Agenda Olympique 2020, le COIB vise également une participation paritaire aux postes de direction dans le sport. Pour stimuler et encourager les femmes à assumer plus de responsabilités, le COIB a créé en 2018 la taskforce ‘Women and Sport’. Ce groupe avait pour mission d'identifier les obstacles qui mettent encore un frein à la participation des femmes dans le sport et de proposer des solutions innovantes pour améliorer la situation. Quatre groupes cibles avaient été définis : les athlètes, les entraîneures, les officielles et les administratrices. La taskforce ‘Women and Sport’ est désormais la ‘Commission Gender Equity’.
Au sein du COIB, la Commission Gender Equity est responsable de l'approche stratégique et politique et joue un rôle de premier plan dans les initiatives autour de l’égalité des genres. La Commission, présidée par Dominique Gavage, compte actuellement six membres : trois femmes et trois hommes.
Depuis 2021, sous la présidence de Jean-Michel Saive, il y a une parfaite parité au sein du Bureau du Conseil d'administration. Dominique Monami a été nommée pour la première fois vice-présidente. Le management team, sous la direction de Cédric Van Branteghem, compte désormais un ratio 40-60. En reconnaissance de ces efforts, le COIB a reçu en 2021 le label de diversité Actiris de la ville de Bruxelles.
Depuis 2021, sous la présidence de Jean-Michel Saive, une parfaite parité des genres a été instaurée au sein du Bureau du Conseil d'administration. La nomination de Dominique Monami en tant que première vice-présidente témoigne de cette évolution. Sous la direction de Cédric Van Branteghem, le management team affiche désormais une proportion de 40-60. En reconnaissance de cette avancée, le COIB s'est vu décerner en 2021 le Label Diversité d'Actiris de la Ville de Bruxelles.
Le projet européen ‘GAMES’ dynamique et catalyseur
Le COIB s'est engagé aux côtés de sept autres Comités Nationaux Olympiques européens dans le projet ‘GAMES’ ou ‘Guidance to Achieve More Equal Leadership in Sport’ de l’EOC EU Office ou bureau de l'UE des COE. Le projet co-financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+ vise à promouvoir un meilleur équilibre hommes - femmes aux postes de direction dans le sport.
Cédric Van Branteghem : “Le projet GAMES représente une opportunité incontournable pour le COIB de travailler sur ce thème important. Il a créé une dynamique, devenant ainsi un énorme catalyseur pour mettre en place de nouvelles initiatives et actions. Nous sommes donc très reconnaissants envers le bureau de l'UE des COE pour cette collaboration.”
Ainsi, le COIB a organisé l'année dernière le colloque ‘She Leads’ ainsi qu'un workshop sur le leadership féminin avec l'experte internationale Gabriela Müller. Des initiatives telles que le ‘Female coaches café’ témoignent également de l’attention que le COIB souhaite accorder à ce thème à tous les niveaux.
Par ailleurs, le COIB a élaboré un Plan d'Action National avec des objectifs ambitieux concernant la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes et aux postes de direction. Le COIB vise ainsi à assurer une parité hommes-femmes lors de ses Assemblées Générales. Concrètement, cela signifie que 30% à 70% des représentants des fédérations membres reflètent cet équilibre des genres d'ici 2025. C'est pourquoi, le COIB a demandé à ses fédérations membres de désigner au maximum deux représentants de même sexe pour l’Assemblée Générale de l'année dernière et aussi de cette année.
Le 8 mars se tiendra la conférence de clôture hybride du projet GAMES au Novotel Brussels. Les résultats obtenus par les différents partenaires du projet, dont le COIB, y seront présentés.