Logo of Team Belgium

L’ESA ou l’European Sports Academy se penche depuis 7 ans sur l’avenir du sport de haut niveau en Belgique. Les membres se sont rassemblés le 4 octobre dernier lors d’un colloque qui se tenait dans le ‘Centre des Congrès - Roger Vanden Stock du RSCA’ pour la création par le biais d’une étude de faisabilité, d’un centre d’excellence à Bruxelles.
Philippe Vander Putten: “il faut apporter une suite favorable aux bons résultats du Team Belgium aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Le moment est propice pour surfer sur la vague de l’enthousiasme. Tant le public que les politiques sont convaincus que l’on doit poursuivre le développement du sport de haut niveau dans notre pays.“

L’étude de faisabilité avait comme objet la création d’une ‘European Sports Academy’ (“ESA”) dans la Région de Bruxelles-capitale.

Le développement et la mise en place d’une infrastructure commune qui puisse apporter une réponse aux lacunes et aux besoins en matière de sport de haut niveau dans notre pays et à l'étranger.

L’étude examine également les liens entre les instances sportives, médicales, techniques et de recherches ainsi que les infrastructures impliquées dans la politique sportive et la recherche scientifique en matière de sport de haut niveau. Elle évalue aussi l’intégration d’une piste d’athlétisme et d’une tribune dans l’ESA afin de pouvoir encore organiser des championnats européens d’athlétisme.

Les objectifs d’ESA

Les objectifs d’ESA pourraient se résumer comme suit:

  • Le développement à long terme d’une infrastructure internationale de sport de haut niveau, innovante, scientifique et complémentaire;
  • Les infrastructures devraient être réalisées en fonction de la durabilité et de l’innovation;
  • Le nouveau centre devrait être distinct et complémentaire par rapport à toutes les autres structures de sport de haut niveau en Belgique et en Europe;
  • Le nouveau centre est une partie importante de la politique au sein de la région bilingue de la région de Bruxelles-capitale où les synergies et le développement sont des éléments importants;
  • Les sports qui devraient être pris en compte les premiers sont: le hockey, la natation, le basket, l’athlétisme, le football, le rugby, le handball, le badminton, la boxe, l’escrime, l’aviron, la gymnastique, le judo, l’haltérophilie, le patinage, le tir, le tennis de table, le golf, le triathlon et le cyclisme.

Philippe Vander Putten : “Il est important de créer un climat de sport de haut niveau en Belgique. Nous attendons avec impatience les résultats de cette étude qui seront connus dans quelques mois.”

Jacques Borlée est le président de l’European Sport Academy et Philippe Vander Putten est membre du conseil d’administration.

Marc Coudron, président de l’Association Royale Belge de Hockey, Paul De Knop, recteur honoraire de la VUB, Dominique Monami, ancienne joueuse de tennis internationale et médaillée olympique, Thierry Zintz, professeur et titulaire de la Chaire olympique de l’UCL et membre du conseil d’administration du COIB, siègent également au conseil de l’ESA.