Logo of Team Belgium

Remco Evenepoel s'est imposé en solitaire dimanche dans Liège-Bastogne-Liège, où il participait pour la première fois. Il a façonné ce premier succès dans un Monument au prix d'une attaque puissante dans la Redoute.

"Nous avons vécu avec mon équipe une période difficile mais nous avons continué à y croire, à nous battre, je remercie l'équipe, le staff", a expliqué Remco Evenepoel. "Cette victoire à Liège est incroyable, pour ma première participation. Je me sentais certes dans un excellent jour, ma meilleure journée de l'année. Je voulais attaquer dans la Redoute, c'est ce que j'ai fait et la tactique a réussi. Liège-Bastogne-Liège a toujours été ma course préférée et c'est incroyable de la gagner en solitaire dans ma première participation."

Sa chute dans la Tour de Lombardie en 2020 avait eu de longues conséquences à Remco Evenepoel qui n'a pas connu sa meilleure saison en 2021. "Ce fut une année difficile mais tout le monde, mon équipe, ma famille, mon entourage, a continué à croire en moi, alors que je souffrais physiquement et mentalement. Je suis donc très fier d'avoir gagné cette course. Je pense avoir retrouvé mon meilleur niveau."

"J'ai beaucoup gagné en explosivité cet hiver", a encore expliqué Remco Evenepoel. "Je suis désormais capable de placer une grosse accélération qui fait la différence dans une course dure. C'est ce que j'ai pu faire dans la Redoute. La Roche-aux-Faucons, dans sa deuxième partie particulièrement, a été très dure, avec le vent. Les encouragements des spectateurs m'ont vraiment aidé à pousser sur les pédales. Quand le groupe des poursuivants est revenu à 20 secondes, j'ai simplement essayé de me concentrer sur mon effort et sur ma force, même si j'avais déjà beaucoup donné. Mais je savais, pour arriver au Quai des Ardennes, qu'il fallait fournir un effort de 5 minutes sur le plat, où je ne pourrais pas être rattrapé. J'ai donc tout donné préalablement dans la descente avant cette dernière portion. Je peux dire que le meilleur Remco était sur le vélo dimanche et il a tout donné pour gagner."

Belga