Jeudi, lors des Jeux Olympiques de Paris, Fabio Van den Bossche a remporté la médaille de bronze dans l'épreuve de l'omnium en cyclisme sur piste. Avec un total de 131 points, il a terminé derrière le Français Benjamin Thomas, qui a obtenu la médaille d'or avec 164 points, et le Portugais Iuri Leitao, médaillé d'argent avec 153 points.
Au cours de l'omnium, Van den Bossche a commencé par se classer troisième lors du scratch avec 36 points. Il a ensuite remporté la course tempo avec 31 points (40 au classement), avant de terminer sixième lors de la course à l'élimination, accumulant 30 points. Dans l'ultime épreuve, la course aux points, il a ajouté 5 points au sprint et 20 points au tour.
Son entraîneur, Kenny De Ketele, a déclaré : « Fabio est dans une forme incroyable depuis deux mois. Il est revenu du Giro et a gardé sa forme. Il a tout fait parfaitement à l'entraînement et a été très important dans la poursuite par équipes. On savait alors qu'il était en forme. Dans l'omnium, il faut aussi un peu de chance. Fabio a échappé à une chute avec Benjamin Thomas, par exemple. Toutes ces petites choses doivent se combiner. »
« Au scratch, il a immédiatement pris la troisième place, et dans la course au tempo, il était inarrêtable. On le voyait progresser au cours de la course. Bien sûr, il y avait encore la course aux points. Là, le danger vient de tous les côtés et vous ne pouvez pas défendre sur tout le monde ou neutraliser tous les dangers. Mais tout est bien qui finit bien. Il a terminé en étant fantastique. » a affirmé son coach, l'ancien pistard, qui a lui-même terminé deux fois quatrième de madison aux JO.
L’entraîneur a également évoqué la 11e place de Nicky Degrendele en finale B du keirin : « C'est vraiment dommage que cela n'ait pas fonctionné pour Nicky, mais elle a fait un tournoi très honorable. Maintenant, nous avons deux autres chances (Lotte Kopecky sur l'omnium et Van den Bossche et Lyndsay De Vylder sur la course par équipes, ndlr). J'espère que nous allons surfer sur l'incroyable ambiance qui règne ici. Pour moi, cela ne doit pas s'arrêter là. »
Mercredi, Van den Bossche, âgé de 23 ans, avait participé à la poursuite par équipes aux côtés de Tuur Dens, Noah Vandenbranden et Lyndsay De Vylder. La Belgique s’était inclinée face à la Nouvelle-Zélande et avait terminé en huitième position, ce qui avait permis de préserver Van den Bossche pour l'omnium de jeudi. Cependant, l’équipe belge de poursuite a battu le record national ce lundi au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines lors des qualifications des Jeux Olympiques. La fabuleuse équipe a parcouru la distance en 3'47"232, améliorant ainsi le précédent record de 3'51"186 établi le 24 février 2023 par Gianluca Pollefiet, Lyndsay De Vylder, Thibaut Bernard et Tuur Dens.
Cette victoire marque la sixième médaille pour la Belgique lors de ces Jeux, après les deux médailles d'or de Remco Evenepoel et les trois médailles de bronze obtenues par Wout van Aert, Lotte Kopecky et Gabriella Willems.
Fabio Van den Bossche a été félicité par la famille royale Belge pour sa médaille de bronze présente hier lors de la cérémonie au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Team Belgium est fier de compter une quatrième médaille dans le cyclisme.
Belga