Dimanche, à Tschagguns (Autriche), la douzième édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne a été déclarée officiellement ouverte. Quelque cinq mille spectateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture. La délégation belge a également participé au défilé des athlètes.
L’organisation de cet événement par deux pays hôtes(le Liechtenstein et l’Autriche) est une première olympique. Ce sont donc le prince héritier, Alois van Liechtenstein et le président d’Autriche, Heinz Fischer, qui ont déclaré ensemble le Festival Olympique ouvert. Quelque cinq mille spectateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Elle se composait des hymnes traditionnelles des pays organisateurs, du défilé des athlètes, de l’allumage de la flamme et de l’hymne olympique. Ont suivi, les cors des Alpes, la danse typique le ‘schuhplatter’, un spectacle de percussions et le show d’une dizaine de skieurs.
La délégation belge de treize sportifs déterminés a pris part à la cérémonie d’ouverture. Le skieur, Armand Marchant, 17 ans, portait le drapeau belge. Le président du COIB, Pierre-Olivier Beckers était également présent à la cérémonie.
Lundi, la première des 29 compétitions au total commencera. Plus de 900 athlètes issus de toute l’Europe se mesureront dans huit disciplines sportives d’hiver. Pour notre pays, ce sont Sam Maes, Armand Marchant, Leonardo Tinland et Tom Verbeke qui ouvriront les débats en ski alpin. Ils débuteront avec le slalom géant. Quant à Loena Hendrickx elle patinera son programme court.