Ce 17 juillet, le rideau est tombé sur la 11e édition des Jeux mondiaux à Birmingham en Alabama (USA), avec la traditionnelle cérémonie de clôture. Les 76 membres de la délégation du Team Belgium sont rentrés en Belgique avec pas moins de 20 médailles dans leurs valises : 11 en or, 4 en argent et 5 en bronze. Un total qui permet à la Belgique de se hisser à la 7e place du classement par pays et de laisser derrière elle de plus grands pays comme la Chine et la Grande-Bretagne.
“Nous pouvons être très fiers de cette performance”, a déclaré le chef de mission Rudy Lahor.
“Aux Jeux de 2017, nous avions remporté 24 médailles. Nous n’égalons pas ce record cette fois-ci, mais avec 11 médailles d’or au lieu de 7, nous réalisons évidemment un bien meilleur score. De plus, nous avons montré que le Team Belgium est au top dans une grande variété de sports.”
“Bart a donné le ton dès le jour 1. Avec ses 5 médailles (4 en or et 1 en bronze), il a vraiment imprimé sa marque sur Birmingham 2022. Il a été notre figure de proue et a inspiré toute la délégation à bien performer durant ces Jeux.”
“On a aussi obtenu de fantastiques résultats dans d’autres disciplines. En squash, contre toute attente, Tinne Gilis a remporté une médaille d’or. Nous avons apporté la preuve que le Team Belgium se classe parmi les meilleurs dans plusieurs autres sports comme l’escalade et le duathlon.”
Comité d’organisation
“Nous pouvons dire que ces Jeux ont été organisés à l’américaine. Je veux dire par là que si on aime bien parler de perfection, par moments c’était plutôt chaotique. Par exemple, au niveau de l’installation des délégations, la situation était assez dramatique, puis il y a eu des problèmes aussi avec le check-in et le check-out des athlètes. Nous avons eu des équipes qui devaient performer sans disposer encore de lit fixe au lendemain de leur arrivée. Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver dans le cadre d’une telle organisation. Par contre, côté infrastructures sportives, c’était tout simplement génial. Les logements et les différents sites étaient très proches. Heureusement pour nous car nous étions engagés dans 21 sport différents. De ce point de vue, la seule chose à dire, c’est que ce fut un réussite.”
Une expérience extraordinaire, une édition inoubliable
“Notre objectif est plus qu’atteint. Je suis, tout comme les athlètes, super fier. De plus, pour chacun des membres du Team Belgium qui était sur le terrain avec moi, ce fut une expérience extraordinaire, une édition inoubliable. Tous mes remerciements vont aux athlètes et à leurs coachs, à l’ensemble du cadre médical et du staff du COIB. Je retiens aussi et surtout l’excellente coopération avec les fédérations non-olympiques. L’empathie et le respect que vous témoignent ces personnes sont pour moi primordiales.”
Chengdu 2025
La prochaine édition des Jeux mondiaux aura lieu en 2025, du 7 au 17 août, dans la ville chinoise de Chengdu. Rudy Lahor s’attend là aussi à ce que le Team Belgium obtienne de bons résultats: “Nous sommes vraiment sur la bonne voie. Bien sûr, l’idéal serait de faire mieux encore, mais ce serait déjà très bien de réaliser la même performance dans 3 ans”, a-t-il conclu.