Logo of Team Belgium

Le Team Belgium est en deuil. L'ancien tireur François Lafortune est décédé samedi. Il était, avec Jean-Michel Saive, le Belge comptant le plus grand nombre de participations aux Jeux Olympiques (7). Il avait 88 ans.

François Lafortune avait participé à ses premiers Jeux en 1952 à Helsinki. Il n'a malheureusement jamais remporté de médailles. Son meilleur résultat : la dixième place à Mexico en 1968. En tant qu'amateur, il disputait ses compétitions face à des soldats professionnels qui s'entraînaient tous les jours. 

Médecin de formation, il a été le médecin chef au Ministère de la Santé. Il a plus tard travaillé au centre de transfusion sanguine de la Croix Rouge. Ses entraînements se déroulaient en dehors de ses heures de travail.

L'amour du tir lui est venu de son père, François Senior, qui a lui même participé à cinq reprises aux Jeux Olympiques. Après avoir observé son père à Londres en 1948, âgé de 16 ans, il entre dans l'équipe de tir belge en 1952, avec son oncle et son père. Il prendra ensuite part à Melbourne 1956, Rome 1960, Tokyo 1964, Mexico 1968, Munich 1972 et Montréal 1976. 

François Lafortune était donc le seul Belge, avec Jean-Michel Saive, à compter sept participations aux Jeux. "Et il en était très fier", explique son fils Eric qui est en couple avec l'ancienne judoka Heidi Rakels (Barcelone 92 et Sydney 2000). "Il était cependant très modeste à ce sujet. Il ne parlait pas souvent de ses aventures. Je me souviens, enfant, que je voulais l'apercevoir à la télé lors des cérémonies d'ouverture et j'attendais son retour avec impatience, pour les cadeaux (sourires)..."

Eric Lafortune n'a pas suivi les traces de son père et de son grand-père. "J'ai essayé une fois le tir mais mon père m'a dit que m'a soeur avait plus de talent que moi (rires)." 

Le COIB exprime ses sincères condoléances à la famille et aux amis de François Lafortune.

Source