La province de Gangwon en Corée du Sud sera la région hôte de la quatrième édition hivernale des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront du 19 janvier au 1er février prochains. Le Team Belgium y sera représenté par 2 athlètes : le short-trackeur Lowie Dekens et le skieur alpin Christos Bouas. Les jeunes athlètes de haut niveau seront encadrés par le chef de délégation, Gert Van Looy, Senior Games Manager au COIB . Le président et le CEO du COIB, Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem, se rendront également en Corée du Sud pour soutenir les athlètes.
Pour cette édition, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) retournent donc dans le pays hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, la Corée du Sud. Les compétitions se dérouleront principalement dans les villes de PyeongChang et Gangneung. Les infrastructures mises en place en 2018 seront pleinement exploitées pour donner l’opportunité à une nouvelle génération de jeunes élites de vivre l'ambiance olympique.
Quelque 1900 athlètes - 950 garçons et 950 filles - de 81 Comités Olympiques Nationaux, âgés de 15 à 18 ans, s’affronteront dans 15 disciplines : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, luge, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste longue, short-track ou patinage de vitesse sur piste courte, saut à ski, skeleton, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond, snowboard. Les sports inscrits au programme des JOJ sont généralement les mêmes que ceux des Jeux Olympiques, mais avec un nombre plus limité de disciplines et de participants. Cette édition Gangwon 2024 comptera aussi des épreuves de relais mixte en ski de fond et de relais par équipe en short-track avec quatre pays différents ainsi qu’un concours d’habiletés en hockey sur glace.
Première expérience dans une compétition olympique internationale
Les JOJ sont une compétition sportive multidisciplinaire permettant aux jeunes athlètes de mesurer leur niveau dans leur catégorie d'âge. Pour certains, il s'agit d’une première expérience dans une compétition internationale et de l'occasion de s'évaluer.
Gert Van Looy : “Pour le COIB, les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont l'occasion de voir nos jeunes talents sportifs évoluer dans une compétition multidisciplinaire de niveau international et d'évaluer le potentiel du Team Belgium. Ensemble avec les communautés et les fédérations respectives, nous analysons les moyens de soutenir et guider ces jeunes talents de haut niveau dans leur carrière.”
Sélections
Tout comme pour les Jeux Olympiques, les athlètes doivent passer par les qualifications pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils doivent satisfaire aux critères de sélection établis par le CIO et les fédérations internationals auxquels s'ajoutent des critères nationaux et internes appliqués par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
Le 22 décembre dernier, la Commission de sélection du COIB s'est réunie pour évaluer les différents candidats et a décidé de sélectionner Lowie Dekens et Christos Bouas.
Gert Van Looy : “Anticiper les performances aux Jeux Olympiques de la Jeunesse n'est pas simple. En raison du nombre limité d'athlètes participants et de l'absence de certains favoris, il est difficile de faire des prévisions réalistes à l’échelle internationale. Dans des disciplines comme le short-track, tout est possible, bien sûr. Le COIB s'attend à ce qu'un athlète aux JOJ réalise son personal best.
Le COIB veille toujours à ce que les athlètes sélectionnés puissent participer dans des conditions optimales aux JOJ. J'espère que cette participation sera le point culminant de leur saison.”
Délégation
La délégation du Team Belgium qui compte six membres sera encadrée par Gert Van Looy. Lowie Dekens et Christos Bouas seront accompagnés de leurs entraîneurs respectifs : Maarten Slembroeck et Xan Alaerts. Iris Vande Wiele est kinésithérapeute.
Sites
Quatre sites ou clusters de compétition accueilleront les différentes épreuves de ces JOJ de Gangwon : PyeongChang, Gangneung, Jeongseon et Hoengseong.
Le short-tracker Lowie Dekens évoluera à la Gangneung Ice Arena (coastal cluster), tandis que l'on pourra observer Christos Bouas en action au Jeongseon High1 Ski Resort (JHO) (mountain cluster).
Ces deux clusters sont à 2 heures de distance en voiture.
Gert Van Looy : “Les épreuves de Lowie et Christos se succéderont, nous aurons donc le temps de passer d'un cluster à l'autre, de suivre de près les performances des deux athlètes et d'assister aux compétitions. Il est bien sûr regrettable que les athlètes auront peu d'occasions de se rencontrer pendant les Jeux.”
Educational Programme
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse incarnent non seulement l'excellence sportive, mais également la culture et l'éducation.
Tout comme dans le cadre des précédentes éditions, les athlètes auront à Gangwon aussi l’opportunité de participer à l’‘Educational Programme’. Ce programme comprend une série de workshops et d'événements de nature ludique, éducative et inspirante. Les activités s'articulent autour de divers aspects, dont les valeurs olympiques, la prévention des blessures, la santé mentale, la protection des athlètes, l'amélioration des performances, la pratique du sport en toute sécurité ainsi que les problématiques relatives au dopage et au match fixing.
Départ des athlètes
Le short-trackeur Lowie Dekens s’envolera le 16 janvier à 11:15 de Brussels Airport et le skieur alpin Christos Bouas le 18 janvier de Munich Airport.