Les premiers Jeux Européens auront lieu à Bakou du 12 au 28 juin inclus. Le chef de mission, Gert Van Looy, assiste du 10 au 14 février aux ‘NOC Open Days’ : “Toutes nos visites sur place, en autres celles des infrastructures sportives et du village des athlètes nous confirment que le Comité d’organisation prépare ces futurs Jeux professionnellement”.
Les sites sportifs pour les Jeux Européens à Bakou sont divisés en trois groupes ou ‘clusters’: le Village Cluster, le Flag Square Cluster et le City Cluster.
Gert Van Looy : “L’Athletes Village, le tout nouveau stade national où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture et l’athlétisme en juin ainsi que le tout proche National Gymnastics Arena qui comprendra tous les agrès, forment ensemble le Village Cluster.
Les autres infrastructures sportives se situent le City Cluster et sur le Flag Square Cluster, une place ainsi nommée parce qu’il y a un énorme drapeau national de 70m sur 35m.” a poursuivi Gert Van Looy.
L’Athletes Village est constitué de 13 nouveaux bâtiments de 8 à 13 étages. Les appartements comprennent trois ou quatre chambres et 6 ou 8 lits. Les chambres varient de 19,6m² à 40,6m².
“En comparaison avec le village olympique de Londres, les athlètes et accompagnateurs disposeront de bien plus d’espace à Bakou. A Londres les chambres mesuraient en moyenne 13m².” ajoute Gert Van Looy.
Au premier étage de chaque bâtiment, il y a une salle commune avec télévision et possibilité de suivre les Jeux en direct.L’internet gratuit est accessible partout exception faite du restaurant.