Ce 23 juillet, 51 jeunes espoirs du Team Belgium s’envoleront de Brussels Airport à destination de Banska Bystrica en Slovaquie afin de participer du 24 au 30 juillet à la seizième édition estivale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Ils seront encadrés par le Chef de mission, Gert Van Looy, Games Manager au COIB.
Gert Van Looy a déjà rempli ce rôle à plusieurs reprises pour le FOJE, lors des éditions d’été de 2011 à Trabzon, d’Utrecht en 2013 et celle de Györ en 2017 et lors des éditions d’hiver de 2007 à Jaca et de 2009 en Silésie.
Il a également été Chef de la délégation du Team Belgium aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018.
Pendant les Jeux Olympiques, l’une des principales missions du COIB est de créer les meilleures conditions possibles pour que les athlètes puissent participer et performer de manière optimale. Aux Jeux, il s’agit bien de haute performance.
Lors d'un FOJE, on attend aussi bien sûr de la part des athlètes qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes mais la performance n'est pas en soi la seule priorité et certainement pas un objectif de carrière.
Pendant le FOJE, les meilleurs jeunes athlètes européens peuvent acquérir une expérience internationale et apprendre à connaître tous les aspects des ‘vrais’ Jeux olympique. Le FOJE est une étape importante dans leur futur développement.
“Pour la plupart des athlètes, il s’agit d’une première participation à une compétition multidisciplinaire de niveau international dans leur catégorie d’âge. Le FOJE, c’est avant tout une expérience et un moment d’apprentissage. Au COIB, nous y accordons la plus grande attention, tant pendant le stage teambuilding que pendant le Festival lui-même. Notre job est de permettre aux athlètes de vivre ce moment d’apprentissage au maximum, de leur apprendre à être le plus performant possible et de leur inculquer une mentalité de sportif de haut niveau.”
“Sur place, ils ont aussi l’opportunité de participer à l’‘Educational Programme’, programme d’activités et d’informations destiné à guider les athlètes de haut niveau à travers toute une série d’aspects importants, comme la nutrition et l’entraînement, par exemple, et à les initier aux valeurs et traditions olympiques telles la cérémonie d’ouverture, les porte-drapeaux, l’allumage de la flamme olympique. Le COIB encourage les athlètes à y participer autant que possible.”
Sélection des athlètes
Les fédérations nationales établissent chacune leurs propres critères de sélection en concertation avec le COIB et font des propositions sur base de ces critères. La Commission de sélection du COIB décide ensuite quels seront les athlètes qui participeront au FOJE. C’est ainsi que les meilleurs talents sportifs belges sont sélectionnés.
“De nombreux athlètes qui participeront au FOJE à Banska Bystrica font partie d’un projet Be Gold. Je pense à nos gymnastes et à notre team en volleybal . D’autre part, si vous performez bien en tant qu’athlète au FOJE, vous aurez la chance d’être intégré dans un projet Be Gold.”
Nous avons demandé au Chef de mission du Team Belgium quel était son moment FOJE préféré.
“Je me souviens qu’à Tampere en 2009, les judokas s’entraînaient dans un dojo aménagé dans un abri antiaérien souterrain. Sami Souchi et Toma Nikiforov étaient alors sur les tatamis. Et puis, il y a aussi Tbilissi en 2015, lors du match contre la Russie, nos basketteuses étaient en train d’encaisser un 29-0 quand elles ont tout à coup fait une fantastique remontée au score. Pour finalement s’imposer 55-59. Incroyable l’ambiance qui régnait alors!”
“Mais ce que je trouve le plus formidable lors d’une compétition comme le FOJE - et on le constate à chaque fois -, c’est que vous pouvez voir comment les athlètes apprennent non seulement à se connaître, mais aussi à comprendre et à respecter davantage les sports et les performances des autres athlètes.”