Logo of Team Belgium

Matthias Casse (IJF 2) était tout sourire, samedi soir en Turquie, après avoir décroché la médaille d'or au Grand Chelem de judo d'Antalya dans la catégorie des -81 kg. L'Anversois, 26 ans, a battu en finale par ippon (immobilisation) au golden score l'Azerbaïdjanais Saeid Mollaei (IJF 3), 31 ans, au terme d'un âpre combat qui a duré plus de 8 minutes.

"Cela faisait un petit temps que je n'avais plus remporté un tournoi", a déclaré Casse après la cérémonie protocolaire. "Je suis dès lors très heureux de figurer à nouveau sur la plus haute marche du podium. La dernière fois que j'avais rencontré Saied en finale (NdlR : à Bakou en novembre 2022), j'avais perdu. J'ai beaucoup appris de ce combat et j'ai réussi à mieux exécuter le plan tactique cette fois-ci. C'est évidemment toujours très difficile de trouver des ouvertures, vu que nous nous sommes déjà affrontés si souvent, mais en fin de compte, une opportunité s'est présentée au sol et j'ai réussi à joliment la concrétiser, je pense. Je connais ses faiblesses et j'ai fini par trouver la solution en effectuant une de mes actions préférés, à savoir le contrôle avec le bras. Et cela a bien fonctionné".

Il s'agit de la quatrième victoire en Grand Chelem pour Matthias Casse, après Paris en 2020, Abu Dhabi en 2021 et Tel-Aviv l'an passé. Et une belle revanche après son élimination prématurée à Paris en février dernier, où il s'était fait surprendre par le Portugais Joao Fernando (IJF 55).

"Paris fut une déception, mais m'a appris beaucoup et j'en ai tiré les leçons" a-t-il poursuivi. "Cela a aiguisé ma concentration pour chaque combat et ici, j'ai essayé de rester dans ma bulle durant toute la journée. Cela m'a fait du bien, quelque part, de perdre une fois pour revenir plus fort. Ce fut une journée éprouvante, mais qui va me donner beaucoup de confiance pour la suite et les Championnats du monde (NdlR : du 7 au 13 mai à Doha). J'ai battu un nombre d'excellents judokas ici, dans une catégorie des - 81 kg qui est très relevée, avec de très grands noms. Et cela fait bien fou !"

Belga