Gwenda Stevens a été élue présidente de l’International Federation for Sports Officials (IFSO), un événement marquant tant pour l'organisation que pour l'ensemble des officiels sportifs. Elle succède à Patrick Vajda, le fondateur de l’IFSO, qui a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. La transition a été officialisée lors de l'assemblée générale qui s'est tenue la semaine dernière à La Haye, aux Pays-Bas, où une nouvelle équipe de direction, composée de 12 membres, a été élue.
« Cette responsabilité me tenait à cœur. Avec le COIB, nous sommes cofondateurs de l'IFSO et nous y mettons également toute notre énergie. Devenir présidente de l'IFSO n'a donc pas été un grand pas pour moi. Je crois en cette fédération et je suis convaincue que nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux officiels au niveau mondial, d'autant plus que le CIO n'a malheureusement toujours pas de commission dédiée aux officiels », a déclaré Gwenda Stevens.
Gwenda Stevens, ancienne athlète et arbitre internationale d’aviron, sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024, a consacré sa carrière au développement et à la promotion des officiels dans le sport. Depuis 2017, elle est également membre du Conseil d’administration du Comité olympique et interfédéral belge et présidente de la Commission des officiels du COIB. Gwenda a su faire preuve de détermination et de passion pour améliorer les standards d’arbitrage et de jugement à l’échelle internationale.
Dans son rôle de présidente, elle vise à affiner certaines structures et à mieux faire connaître l'IFSO à l'échelle mondiale, notamment auprès des Comités Nationaux Olympiques (CNO). « Je souhaite partager notre exemple avec nos collègues des CNO pour les inciter à mettre en place une commission d'officiels. », a-t-elle précisé.
Gwenda Stevens est déterminée à travailler ensemble pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de formation des officiels et contribuer à l'élaboration de structures favorables à leur développement. « C'est un défi très agréable de travailler ensemble pour faire avancer ces idées. J'ai hâte d'être opérationnelle en tant que présidente de l'IFSO à partir du 1er janvier 2025 », a-t-elle conclu.
Pour plus d'informations sur les initiatives à venir de l'IFSO, vous pouvez consulter leur site officiel