Les XXIVe Jeux Olympiques d'hiver se sont officiellement terminés au Nid d'oiseau de Pékin, en Chine, la flamme olympique est éteinte, le drapeau aux cinq anneaux remis à Milan et Cortina d'Ampezzo, qui accueilleront les prochains Jeux d'hiver en 2026. Hanne Desmet, qui a remporté le bronze dans la course de 1 000 m en short track, avait l'honneur de porter le drapeau belge dans le stade Olympique, elle était suivie de quelque 22 athlètes Team Belgium et accompagnateurs.
Mise en scène par le réalisateur chinois Zhang Yimou, déjà en charge de la cérémonie d'ouverture le 4 février, la cérémonie de clôture avait débuté à 20 heures locales (13 heures en Belgique) dans le Nid d'Oiseau, le stade construit pour les Jeux d'été en 2008.
Pékin est la première ville à avoir accueilli tant les Jeux d'été que les Jeux d'hiver. Les 91 nations ont défilé dans l'enceinte olympique.
En fin de cérémonie, après que le maire de Pékin a remis le drapeau olympique aux maires de Milan et Cortina, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a officiellement clôturé les Jeux de Pékin.
"Et maintenant, je dois marquer la fin de cette expérience olympique inoubliable, je déclare clos les Jeux d'hiver de la XXIVe Olympiade de Pékin 2022. Conformément à la tradition, je convie la jeunesse du monde à s'assembler dans quatre ans à Milano Cortina, en Italie, pour y célébrer avec nous les XXVe Jeux Olympiques d'hiver.", a déclaré Thomas Bach.
La flamme olympique, allumée le vendredi 4 février par les athlètes chinois Dinigeer Yilamujiang et Jiawen Zhao, a ensuite été éteinte, mettant un terme à ces JO 2022, au cours desquels 109 médailles d'or ont été remises dans quinze sports différents, ils ont rassemblé 2.911 sportifs représentant 91 comités olympiques.
Après les JO, Pékin accueillera les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars.