Logo of Team Belgium

Hermien Peters avait un large sourire aux lèvres après la finale olympique A du K1 500 mètres, jeudi. Contre toute attente, la kayakiste limbourgeoise a pu se qualifier pour la bataille aux médailles et a obtenu une honorable sixième place (sur huit participants).

"Je me suis surpassé. Je savais que j'étais en forme, mais que cela était possible, je n'aurais jamais pu en rêver", a-t-elle répondu. "Arriver en finale A et finir sixième, c'est vraiment génial. Dans aucune autre discipline ici, il n'y a autant de participants, il y avait au moins quarante bateaux au départ. Arriver dans le top 8, ça me rend vraiment heureuse." À mi-parcours, Peters était même en lice pour une médaille en tant que troisième, mais dans la deuxième partie de la course, elle a dû céder du terrain.

"Le plan était d'aller aussi vite que possible dès le départ et de voir ensuite combien de temps je pouvais tenir. Les 100 derniers mètres étaient clairement de trop. Mes avant-bras et mes jambes étaient complètement acidifiés, ça se dégradait." Peters a déjà participé au 500 mètres du K2 en début de semaine, aux côtés de Lize Broekx. Ensemble, elles ont terminé à la neuvième place après avoir remporté la finale B. Broekx a terminé cinquième dans la finale du K1 C jeudi, ce qui équivaut à la 21ème place au général.

Peters estime que c'est également grâce à sa coéquipière qu'elle s'est si bien comportée dans sa course individuelle. "Sans elle, je n'aurais pas été en mesure de faire ce splendide travail. Nous nous rendons vraiment plus fortes à l'entraînement, nous nous poussons mutuellement tout le temps. Ici, en demi-finale, elle était aussi dans ma série et je sais qu'elle a un énorme sprint final. J'étais devant et je me suis dit qu'elle ne devait pas me doubler (rires). Elle m'a donc aidé à atteindre la finale A.

" D'ailleurs, mercredi, Peters a presque dominé dans la série. Aidée par un fort vent arrière, elle a réalisé le meilleur temps de tous et a échoué à un soupir du record olympique, qui est sur les tables depuis 25 ans (depuis Atlanta 96). "Et dire que j'ai un peu ralenti dans les dix derniers mètres. Si seulement quelqu'un m'avait interpellé à ce moment-là, j'aurais adoré figurer sur cette page Wikipédia", conclut-elle en riant.

Belga