La semaine dernière, 85 jeunes talents sportifs issus de l’athlétisme, de la gymnastique, du judo, de la natation et du volley-ball se sont rassemblés à Vittel (en France) pour le stage annuel d’entraînement et de team building organisé par le COIB. Angelo Mendolia, entraîneur et coach des espoirs auprès de la Fédération Francophone Belge de Judo accompagnait pour la 19e fois la délégation de judo.
Nous nous sommes entretenus avec cet homme passionné par le judo et l’Olympisme.
C’est à 16 ans qu’Angelo Mendolia fait ses premiers pas sur les tatamis. Trois ans plus tard, il obtient sa ceinture noire et l'année suivante il est finaliste des nationaux séniors. Ses études d'éducation physique sont déjà entamées et la pratique du judo est moins intensive. Ce n'est qu'avec l'entrée au service militaire qu’il renoue avec un judo plus soutenu. Il se bat dans la catégorie des poids léger de cette équipe nationale militaire. En 1987, il décroche le titre de champion de Belgique (civil). La trentaine passée, il est sollicité pour l'encadrement, l'entraînement et le coaching de l'équipe militaire. Dès 1995, il rejoint l'équipe des juniors, puis des séniors de la Fédération Francophone Belge de Judo. Il apprivoise le haut niveau en compagnie de talentueux judokas tels que Cedric Taymans, Gella Vandecaveye, Isabelle Lomba et les accompagne sur leur chemin du rêve olympique.
Au jour d'aujourd'hui, armé d'une expérience certaine, son énergie se porte sur la jeunesse, les espoirs, une responsabilité qu’il partage avec ses collègues fédéraux et entraîneurs de clubs. L'aventure continue, la passion est toujours présente.
C’est en 1997 qu’Angelo Mendolia a accompagné son premier stage COIB jeunes talents sportifs. Il a également été entraîneur et coach lors de 6 éditions du Festival de la Jeunesse Olympique Européenne d’été et de 2 éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Singapour 2010 et Nanjing 2014).
Mais revenons au stage de Vittel …
Angelo Mendolia: ‘De retour de Vittel, je m'interroge sur les bienfaits de ce stage organisé par le COIB. Il suffit d'écouter nos jeunes sélectionnés pour se rendre compte de l'enthousiasme qui les anime malgré la fatigue d'une semaine au programme chargé mais réfléchi. Cette invitation du COIB est une belle opportunité à saisir, même si notre Fédération leur propose, durant toute l'année, stages et compétitions de qualités. Imaginez cette équipe de 8 judokas, garçons et filles, choisis pour leurs aptitudes, résultats nationaux et internationaux précédents, dont l'âge pourrait leur permettre un jour de participer aux Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse...l'antichambre des JO. Pour ne donner qu’un exemple, Dirk Van Tichelt, la médaille de bronze des JO à Rio 2016, a participé aux stages du COIB en 2000, 2001 et 2003.’
‘Porter toute son attention sur chaque élément de ce petit groupe est un réel confort pour le coach. Une semaine me suffit pour découvrir plus profondément leur force de caractère, leur(s) rêve(s), leur volonté d'évoluer, la qualité technique de chacun améliorable jour après jour, leur esprit d'équipe et de discipline sans oublier le plaisir de s'entraîner et de vivre en société dans le respect de chacun. Mon rôle, surtout à cet âge, est formateur, entraîneur, coach mais aussi éducateur.’
Le COIB est plus que jamais convaincu de la nécessité d’une politique sportive bien structurée pour les espoirs. C’est pourquoi tout est mis en œuvre, ensemble avec les Communautés, les fédérations sportives et les ligues, pour soutenir les projets qui stimulent les jeunes et le sport.
Nous avons demandé à Angelo Mendolia quelle était la valeur ajoutée de ces stages ?
‘Le fait que ce stage soit multidisciplinaire est déjà une énorme et non sous estimable valeur ajoutée. Il offre aussi des contacts entre coaches issus de disciplines sportives différentes avec qui échanger ses propres expériences et ses méthodes d'entraînements...Quel plaisir de voir sa propre équipe se rapprocher d'une autre dans ce regroupement multidisciplinaire et de créer de nouvelles amitiés...Appréciable de les voir supporter avec un cœur Noir-Jaune-Rouge l'équipe de volley-ball engagée contre un adversaire local... Cette fois, Tia Hellebaut accompagnait ce stage en tant qu’Ambassadrice olympique’. Le récit de son parcours, ses bonheurs et ses souffrances et enfin de sa réussite a fait impression sur les athlètes ainsi que sur moi.
N'est-il pas valorisant d'entendre le staff du COIB reconnaître la valeur de votre équipe et espérer revoir l'un ou l'autre dans un futur d'une ou deux olympiades ?...Sans oublier le staff médical qui accompagne, rassure et soigne votre équipe...un luxe dont nous n'avons pas d'habitude..!
Je souhaite une longue vie à ce stage, dont les participants se renouvellent chaque année, sous l'œil bienveillant et responsable du COIB. Pour anecdote, les années ont passées depuis ma première participation en 1997...et c'est toujours avec plaisir que je retrouve certains collègues ou responsables qui, aujourd'hui, sont devenus des Amis !’