Le Jacques Rogge Olympic Studies Centre a été inauguré officiellement ce 27 mars à l'UGent, en présence de la Dr. Anne Rogge-Bovyn, de Philippe Rogge et d'autres membres de la famille.
Le JROSC est le troisième Centre d'Etudes et de Recherches Olympiques en Belgique à être reconnu par le CIO, après le Centre Universitaire d'Études et de Recherches Olympiques à Louvain-la-Neuve et le Brussels Olympic Research and Education Centre de la VUB à Bruxelles.
Ce nouveau centre réunit plusieurs chercheurs spécialisés dans divers domaines d’expertise liés aux études olympiques, avec pour objectif de créer un réseau multidisciplinaire visant à construire des ponts entre différents groupes et domaines de recherche. Le Prof. Bram Constandt, de la Faculté Bewegings- en Sportwetenschappen en est l’initiateur et le coordinateur.
Le COIB est fier d'être partenaire de cette initiative. Dans son allocution, Jean-Michel Saive, président du COIB, a souligné l'importance du centre : “La référence à Jacques Rogge, icône du monde olympique et pionnier en faveur de l’innovation et des valeurs olympiques, reflète l'ambition de cette initiative. Le fait que la Belgique compte maintenant trois Centres d'Etudes et de Recherches Olympiques officiellement reconnus montre à quel point nous accordons de l'importance à l'innovation et à la recherche en Belgique et dans le domaine du sport. J’espère que cette reconnaissance incitera encore davantage les chercheurs à faire la différence pour nos athlètes et notre sport qui nous est si cher.”
Le soutien du COIB en faveur de cette initiative est le fruit d'une collaboration historique et solide entre ces deux entités. La Belgian Olympic Academy en est un exemple parmi tant d’autres. C’est aussi l’UGent qui assurera la coordination de la nouvelle édition à partir de janvier 2025. Toutes les informations relatives aux modalités d’inscription seront communiquées prochainement.