La quatrième édition des Jeux Européens sera organisée en 2027 à Istanbul, en Turquie. L'annonce a été faite par les Comités Olympiques Européens (EOC) le 16 mai, après la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec la Municipalité Métropolitaine d'Istanbul et le Comité Olympique Turc (TOC). Ce protocole jette les bases du futur contrat de la ville hôte.
La décision de confier la prochaine édition des Jeux Européens à Istanbul a été prise par le comité exécutif de l'EOC le 20 mars. Les Jeux Européens de 2027 à Istanbul visent à continuer sur le succès de la troisième édition qui s'est déroulée l’année dernière dans la région de Cracovie, en Pologne. L'objectif est de réunir les meilleurs athlètes européens un an avant les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Comme l'a souligné Olav Spahl, chef de la délégation du Team Belgium aux Jeux Européens de 2023, un programme sportif stable est fondamental : « Cela renforcerait l'identité de ces Jeux Européens. De plus, il est nécessaire de lier ces Jeux Européens au parcours de qualification olympique pour les Jeux Olympiques, via des places de quota ou des points de classement. En outre, autant de compétitions que possible devraient obtenir le statut de Championnat d'Europe. Ainsi, nous pourrons accroître l'attractivité de ces Jeux Européens à l'avenir, tant pour le grand public que pour nos athlètes du Team Belgium. »
Le Team Belgium peut se montrer satisfait de sa participation aux Jeux Européens de 2023. La délégation belge, composée de 138 athlètes, était rentrée avec 13 médailles (2 d'or, 5 d'argent et 6 de bronze) et 2 billets olympiques (en boxe avec Vasile Usturoi et Oshin Derieuw).