Ce mardi 7 juin, Jean-Michel Saive, a dévoilé, avec la direction du centre de demandeurs d’asile de la Croix Rouge de Tournai, les investissements sportifs consentis grâce au don du Mouvement Olympique. Environ 76.000 € ont, en effet, été donnés à la Croix Rouge – Rode Kruis pour financer une partie des quelque trente centres de demandeurs d’asile de la Croix Rouge (tant en Flandre qu’en Wallonie) en matériel et infrastructures sportives.
«Jean-Mi» s’est ensuite livré à une partie de ping-pong avec les réfugiés présents.
En septembre 2015, suite à l’ampleur de la crise migratoire, le CIO (Comité International Olympique) annonçait, par la voix de son président, Thomas Bach, la création d’un fonds d’urgence mondial de deux millions de dollars en faveur des réfugiés. Ce fonds était mis à la disposition des Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour mettre en place des initiatives destinées aux réfugiés.
Pour la Belgique, le Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB) décidait de répondre à l’appel dans le but de fournir de l’équipement sportif aux centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique/Belgische Rode Kruis.
85.000$ (environ 76.000€) ont été débloqués du fonds d’urgence à cette fin.
17 autres pays (principalement en Europe) ont également répondu à l’appel.
Chez nous, le montant a servi à équiper en matériel de sport plusieurs centres d’accueil gérés par la Croix-Rouge de Belgique/Belgische Rode Kruis dont le centre de Tournai, qui a pu, grâce à ce don, s’équiper d’une salle de fitness, d’un terrain de sport extérieur et d’un espace ping-pong.
« Cela m’a particulièrement touché de pouvoir faire quelques échanges de balle et de prendre quelques selfies avec les réfugiés du centre de Tournai, si cela a pu apporter un peu de bonheur aux personnes qui étaient présentes…ma journée est réussie ! » disait Jean-Mi à l’issue de l’événement…et à voir les mines réjouies des résidents, on peut affirmer qu’il en était ainsi. L’olympisme c’est aussi remettre les valeurs qui fondent notre mouvement au premier plan. La fraternité, l’universalité et le rapprochement entre les peuples étaient ‘palpables’ à Tournai lors de cette inauguration pas comme les autres.