Logo of Team Belgium

Jean-Michel Saive, Ingrid Berghmans et Alain Lewuillon étaient à Trooz le samedi 25 juin pour soutenir la campagne "Trait d'Union" de la RTBF en faveur des communes touchées par les tempêtes qui ont frappé notre pays l'an dernier. 

Après les terribles inondations qui ont touché la Wallonie l’été dernier, la RTBF a voulu apporter une aide au long cours aux 10 communes les plus touchées en les accompagnant dans les étapes de reconstruction de la vie locale tout au long de 2022.    

Pas d’actions spéciales mais une mobilisation continue aux côtés des habitants et habitantes de ces communes au travers d’émissions et de productions qui sont venues se dérouler chez eux, des moments positifs en présence de personnalités d’antenne du groupe RTBF.  L’objectif est simple, encourager la relance de la vie associative et sportive de ces 10 communes : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz, Verviers et Eupen. 

 Le soutien du COIB avec la présence de sportifs olympiens lors d’événements locaux

«Je suis à titre personnel, particulièrement touché par la résilience dont font preuve tous ceux et celles qui ont été directement touchés. Avoir une activité sportive régulière, dans un club, avec d’autres participent à la reconstruction. De nombreuses personnalité sportives ont déjà marqué leur accord pour venir soutenir un événement sportif local.» commente Jean-Michel Saive. 

Aux côtés de Jean-Michel Saive et Ingrid Berghmans, présents ce samedi, d’autres sportifsolympiensont été et seront associés aux événements de l’été, 

 Le 25 juin Kim Gevaert a lancé le jogging de Verviers et félicité les coureurs à l’arrivée

En septembre, des rendez-vous sont déjà prévus au criterium de tennis à Eupen, la manche belge de championnat de 3x3 à Esneux, le tennis de table à Angleur et Theux …   

TRAIT d’UNION parce que personne n’a oublié et que personne n’est oublié

«Nous ne pouvions pas envisager 2022 sans rester aux côtés des habitants de cette région au long de longs mois de reconstruction. Sans prétention, avec ce que nous savons faire à savoir nos émissions, nos événements, nos relais éditoriaux, nous voulions être présents et combattre le découragement. Le nom Trait d’Union symbolise ce lien et la reprise de la vie associative culturelle et sportive locale » explique Jean-Paul Philippot. 

Initiée fin de l’année, l’offre s’est construite avec les bourgmestres et les associations locales. Les informations concernant les rendez-vous étaient relayées via une newsletter RTBF labellisée Trait d’Union envoyée aux habitants de la région et via les réseaux sociaux des communes. 

Pour Isabelle Delens, cheffe de projet « Le programme s’est défini pas à pas : des articles pour suivre l’évolution de la reconstruction, la sélection de ce qui était possible de déplacer dans une des communes, l’organisation pratique avec les associations locales, le tout sans supplément de moyens mais grâce à la bonne volonté et la mobilisation de chacun.e . » 

  

Suivez les actions sur les réseaux sociaux des communes ou via la newsletter Trait d’Union envoyée par la RTBF.