Jean-Michel Saive a rendu visite au Team Belgium dans le village olympique de Pékin aujourd’hui: “19 athlètes engagés dans 9 sports, c’est déjà bien pour un pays sans montagne et sans neige. Mais il y a encore du chemin à parcourir, nous essayons de toujours faire mieux.”
“Je suis quotidiennement en contact avec le chef de mission Olav Spahl et le staff du COIB. Ce sont mes premiers Jeux d’hiver, il y a certaines disciplines que j’essaie encore de comprendre. J’assiste aussi à un maximum de compétitions. En tant qu'athlète, j'étais toujours heureux lorsque le président du COIB était présent pour nous encourager, c'était un honneur.”
En raison de la pandémie actuelle, on doit respecter des mesures sanitaires strictes à Pékin.
“C’est la crainte d’un test positif au coronavirus qui nous amène le plus grand stress depuis la préparation et le début de ces Jeux. Nous l’avons vu avec Kim Meylemans.”
En tant qu'athlète, Jean-Michel Saive a participé aux Jeux à sept reprises. A Pékin, il y sera pour la troisième fois en tant qu'administrateur. “Je conseille aux athlètes de profiter au maximum des Jeux, malgré la pression qui vient de l'extérieur et qu'ils s'imposent à eux-mêmes.”
Stage Team Belgium
En mai 2021, le COIB avait organisé pour la seconde fois un stage à Rio Maior au Portugal, quelques mois donc avec ces JO d'hiver. De nombreux athlètes ont d'ailleurs exprimé leur souhait de voir ce stage se dérouler chaque année. “Cela ne m'étonne pas. Les stages pour les JO d'été sont aussi organisés plus fréquemment avec le temps. J'aime bien cette idée.”
Les tops 8
“Le Team Belgium a déjà obtenu deux tops 8. Le premier décroché par Bart Swings et le second par Hanne Desmet. C'est très bien. Il est encore beaucoup trop tôt pour faire une évaluation bien sûr, nous le ferons à la fin de ces Jeux. Le mois prochain, il y aura également une réunion stratégique du Conseil d'administration pour parler de l'avenir. Nous avons la volonté de travailler notamment à l’optimisation des conditions pour les athlètes. Même si c’est loin d’être évident dans notre pays en ce qui concerne les athlètes des sports d'hiver.”